Vous vous trouvez ici: Page d'accueil
chercher

Joie

"La foi c’est l’amour, la paix et la joie dans l’Esprit Saint. La foi est ce qu’il y a de plus joyeux et de plus gai au monde. Elle est totalement inconciliable avec la morosité, la mauvaise humeur, la dureté de cœur et tout ce qui ne correspond pas à la douceur, à la bonté et à la bienveillance de Jésus."

John Wesley (1703 - 1791)

vendredi 07. décembre 2018 08:28Il y a : 6 days
/ Catégorie : Du monde

LA MISSION MÉTHODISTE A 200 ANS : PARTAGEZ VOS HISTOIRES POUR ILLUSTRER LE TRAVAIL ACCOMPLI

Lorsqu’ils acceptent de s’engager dans la mission de Dieu, les méthodistes transforment le monde. À l’occasion du bicentenaire de la mission, l’Agence missionnaire mondiale de l’Église Évangélique Méthodiste vous invite à partager des histoires illustrant le travail missionnaire réalisé par notre Église.

(Légende : GBGM)

L’année prochaine, les méthodistes du monde entier célèbreront le bicentenaire de la mission méthodiste, dont les débuts officiels sont marqués par la fondation de deux sociétés missionnaires : celle des méthodistes wesleyens (Wesleyan Methodist Missionary Society), en 1818, et celle de l’Église méthodiste épiscopale (Missionary Society of the Methodist Episcopal Church), en 1819. À noter que 2019 est également une année importante pour la société missionnaire féminine (Woman’s Foreign Missionary Society), qui fêtera alors ses 150 ans d’existence.

 

Un impact aussi bien local que mondial

Les festivités sont organisées par l’Agence internationale de mission et d’entraide (General Board of Global Ministries, GBGM) de l’Église Évangélique Méthodiste (EEM). Sur le site Internet du bicentenaire, les responsables indiquent que le but de ces célébrations « n’est pas seulement de mettre en lumière le travail de la mission dans la vie de l’Église en général », mais aussi d’inviter à réfléchir à l’impact de la « mission » aux différents niveaux de l’Église méthodiste, c’est-à-dire dans les communautés, dans les conférences annuelles (synodes) et dans le monde entier.

 

Des histoires…

Pour fêter l’événement, deux grandes actions sont prévues. La première consiste à rassembler sur le site Internet du bicentenaire des histoires sur la mission en lien avec ou fournies par des méthodistes du monde entier. Quels effets Dieu a-t-il conduit des méthodistes à produire dans l’histoire de l’Église et comment s’y est-il pris ? Comment des méthodistes acceptent-ils de s’engager dans la mission de Dieu aujourd’hui ? Les méthodistes du monde entier sont invités à raconter leurs histoires et à les transmettre sous forme de textes, de fichiers audio ou de vidéos. Les histoires recueillies seront diffusées tous les mois.

 

…et une conférence

La deuxième action se présente sous la forme d’une conférence mondiale, qui réunira des responsables et des chercheurs spécialisés dans la mission à Atlanta, Géorgie (USA), du 8 au 10 avril 2019. La conférence sera placée sous le thème « Répondre à l’appel : entendre la voix de Dieu dans le passé, le présent et l’avenir des missions méthodistes ».

 

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS

Site Internet contenant les informations sur le bicentenaire
Envoi d’histoires en ligne
Agence missionnaire mondiale de l’Église Évangélique Méthodiste

 

S.F. / Global Ministries

 

 


Nouvelles

09.11.2018

Cour juridique : le modèle « Une Église Unique » est largement conforme à la constitution

La cour juridique, la plus haute juridiction de l’Église Évangélique Méthodiste (EEM), a examiné...

26.10.2018

Cherchez la paix! Graphique de Myriam Streiff sur la mot d’ordre

Depuis des années. L’Eglise Évangélique Méthodiste (EEM) Suisse-France-Afrique du Nord édite sa...

16.03.2018

Commission sur une voie à suivre: 5 choses que vous devez savoir

En tant que méthodiste, vous avez peut-être entendu parler de quelques-unes des choses qui se...

United Methodist Church