Vous vous trouvez ici: Page d'accueil
chercher

Homme d'un livre

"Donne-moi ce livre (la Bible) ! Donne-moi le livre de Dieu à tout prix ! – Je le possède. Il contient toutes les connaissances dont j’ai besoin. Je veux être l’homme d’un seul livre – homo unius libri."

John Wesley (1703 - 1791)

mardi 24. octobre 2017 12:20Il y a : 30 days
/ Catégorie : De Suisse

Direction générale de l'église : l'EEM mise à la fois sur des valeurs sûres et des nouveautés

Le nouveau directeur de l’Église Évangélique Méthodiste (EEM) en Suisse s’appelle Michael Bünger. Matthias Fankhauser, pasteur, Sigmar Friedrich, rédacteur de « Kirche und Welt », Andreas Stämpfli, secrétaire exécutif actuel de Connexio, et Daniel Burkhalter, responsable de l’administration centrale, forment désormais avec lui la direction générale de l’Église.

Michael Bünger, nouveau directeur de l’EEM en Suisse

Matthias Fankhauser, domaine Développement des églises

Daniel Burkhalter, domaine Administration centrale

Sigmar Friedrich, domaine Communication

Andreas Stämpfli, domaine Connexio

Le Conseil qui, en début d’année, avait opté pour l’introduction d’un modèle de direction générale pour les services centraux de l’EEM en Suisse, a ainsi franchi une nouvelle étape dans la consolidation de ces services. La nouvelle direction générale est entrée en fonction le 2 octobre 2017.

 

Un directeur et quatre responsables de secteur

 

Michael Bünger, de Soleure, exercera sa fonction de direction de l’EEM à plein temps. Jusqu’ici, il avait occupé pendant plus de 20 ans diverses fonctions dirigeantes dans le domaine des TI, notamment en tant que chef de projets. À son propos, l’ancien responsable laïc de la Conférence déclare en souriant qu’il appartient à l’EEM depuis son baptême. Âgé de 52 ans, il est marié et père de quatre enfants adultes. Il est le frère jumeau de Matthias Bünger, actuel co-président du Conseil de l’EEM. L’évêque Patrick Streiff, également co-président du Conseil, a affirmé que l’on était conscient de l’ambigüité de cette situation et que Matthias Bünger s’était à plusieurs reprises retiré pendant les phases cruciales du processus de recrutement.

 

Les quatre responsables de secteurs subordonnés à Michael Bünger exerceront leur fonction auxiliaire à raison de 10 à 20 pour cent, à côté d’autres tâches qui leur sont dévolues au sein de l’Église. Matthias Fankhauser, dorénavant en charge du domaine ‘Développement des églises’, poursuit son ministère pastoral à temps partiel à Berne.

 

Nouvelle stratégie de communication

 

Daniel Burkhalter reste quant à lui à la tête de l’administration centrale et assure ainsi la continuité dans un environnement en mutation.

Sigmar Friedrich, qui dirige désormais le domaine de la ‘Communication’, produit depuis 10 ans le magazine EEM « Kirche und Welt ». Sa tâche consistera notamment à réorganiser la communication en fonction d’une stratégie de communication élaborée par un groupe de travail assisté d’un conseiller externe.

 

Andreas Stämpfli gardant son poste de secrétaire exécutif de Connexio – le Réseau Mission et Diaconie de l’EEM –, il assumera aussi la responsabilité du secteur d’activités correspondant jusqu’à son départ à la retraite en mai 2018.

 

Mise en place d’un groupe de pilotage

 

Le Conseil a préféré ne pas mettre les postes de la direction générale au concours, mais inviter diverses personnes à présenter leur candidature pour les postes à pourvoir dans le cadre d’une procédure d’appel. Le pilotage de la nouvelle direction des services centraux relèvera désormais de la responsabilité d’un groupe de pilotage institué par le Conseil et composé de Natascha Bertschinger, présidente de la commission Formation+Conseils, et de Stefan Gurtner, membre de la commission Takano, ainsi que de Roland Affolter, Stefan Schnegg, Stefan Zürcher et Matthias Bünger, membres du Conseil de l’EEM. La tâche principale de ce groupe de pilotage sera de « réorganiser la structure actuelle des commissions composées de bénévoles ».

 

Auteure : Barbara Streit-Stettler


Nouvelles

12.10.2017

Déjà 4500 inscriptions pour le festival „Réformaction“

Du 3 au 5 novembre 2017 la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) organise en...

09.10.2017

Rencontre à mi-chemin

La commission « Aller de l’avant » de l’Église Évangélique Méthodiste mondiale (EEM) s’est réunie à...

05.10.2017

Journée d’étude sur la mort, l’espérance et la vie éternelle

Qu’est-ce qui nous aide aujourd’hui à vivre, sachant notre finitude ? Le christianisme connaît...

United Methodist Church