Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles

Détail des nouvelles

mardi 02. juin 2015 16:38Il y a : 3 yrs
/ Catégorie : Du monde

L’EEM du Congo vient en aide aux réfugiés du Burundi

Depuis le mois d’avril, le Congo-Est est submergé par une vague de réfugiés venus du Burundi voisin. L’Église Évangélique Méthodiste (EEM) du Congo-Est s’efforce activement de les aider.

Des réfugiés venus du Burundi arrivent au Congo-Est.

En avril dernier, des troubles ont éclaté au Burundi suite à la décision du président Nkurunziza de se présenter pour la troisième fois aux élections, contrevenant ainsi à la Constitution qui ne prévoit que deux mandats. Face aux émeutes qui ont embrasé le pays, de nombreuses personnes ont fui dans des pays voisins, dont une bonne partie en République démocratique du Congo. Parmi elles se trouvent également des Congolais, qui vivaient eux-mêmes dans des camps de réfugiés au Burundi et rentrent aujourd’hui au pays.

 

Selon l’évêque méthodiste Gabriel Unda, dont le territoire épiscopal couvre le Congo-Est, les réfugiés ont surtout besoin d’eau potable, de nourriture, de vêtements et de logements. Beaucoup de familles de l’EEM de la région ont accueilli des gens chez elles et partagent ainsi le peu qu’elles possèdent. L’évêque Unda a lancé un appel aux dons afin d’assurer un approvisionnement de base aux réfugiés et de soutenir les familles qui les hébergent.

 

Pour répondre à cette situation d’urgence, Connexio a d’ores et déjà prélevé CHF 12 000 dans le fonds d’aide d’urgence. Les dons en faveur des réfugiés du Burundi peuvent être versés à Connexio accompagnés de la mention « Burundi » - www.connexio.ch/dons. Merci de contribuer à appuyer l’EEM du Congo-Est dans la mise en place d’un approvisionnement de base pour les réfugiés du Burundi.

 

Depuis de nombreuses années, la région du Congo-Est est régulièrement en proie à des troubles. La violence sexuelle, la pauvreté et l’analphabétisme sont omniprésents, le système de santé est médiocre et le taux de mortalité élevé. Bien que la situation soit actuellement relativement stable, la vague de réfugiés du Burundi représente une lourde charge pour la région, d’une part, et pour les personnes qui vivent dans la misère, d’autre part. L’évêque Unda estime que plus de 100 000 réfugiés ont déjà franchi la frontière qui mène au Congo…et le flot n’est pas près de s’arrêter.

 

L’EEM du Congo-Est s’est fixé pour objectif de proposer des formations de base et des cours de perfectionnement destinés, en particulier, à améliorer la situation sociale et sanitaire des femmes et des enfants. Elle s’engage dans la lutte contre la violence sexuelle, construit des postes de santé et ouvre des centres où les femmes peuvent trouver aide et protection.

 

Source : Connexio


United Methodist Church