Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Parole, silence

"J’ai rarement regretté d’avoir trop peu parlé, mais souvent regretté de l’avoir trop fait."

John Wesley (1703 - 1791)

Détail des nouvelles

mardi 14. avril 2015 09:52Il y a : 3 yrs
/ Catégorie : Du monde, De France

Table-ronde pour l’EEM en Côte d’Ivoire

Invité par l’évêque Benjamin Boni, la première table-ronde en Côte d’Ivoire s’est tenue du 8 au 12 avril à Abidjan à la « Maison de l’Espérance ».

Première table-ronde en Côte d'Ivoire

Autour de la table tous les responsables des différents ministères, œuvres, travail parmi les femmes et les hommes de l’église de Côte d’Ivoire, ainsi que les représentants des différentes agences de mission et départements de notre église mondiale : GBGM, Église et société, Carrefour des femmes, Connexio et autres. L’objectif de la rencontre et de l’ensemble des tables rondes a pour but d’encourager la coordination et la collaboration entre les différents partenaires. C’est ainsi que le premier jour nous étions à l’écoute des objectifs et des besoins de l’église en Côte d’Ivoire, comme par exemple des domaines de la mission et de l’évangélisation – atteindre les populations les plus isolés dans le pays comme au-delà des frontières (l’EMUCI soutient les missions au Sénégal, Cameroun, s’engage au Burkina Faso, au Niger, en Mauritanie, tous des pays à forte majorité musulmane). Ou du domaine de la formation avec des écoles pour tous les niveaux d’âge -  écoles maternelles, primaires, secondaires et un lycée, ouvert à tous les enfants sans distinction de races, couleurs ou religion. Le projet pour la construction d’une université à Yamassoukro (capitale de Côte d’Ivoire) y compris une faculté de théologie nous a été présenté. A cela s’ajoute tout l’engagement dans la vie de l’église et du social (pouponnière, Croix-Bleue, une radio : « La Voix de l’Espérance », ainsi que le travail des femmes, des hommes, des jeunes. La Table ronde a salué ce très grand engagement de la part de l’EMUCI, une des grandes églises méthodistes qui compte 1,3 millions de membres.

 

Nous nous sommes engagés à les soutenir dans leurs projets, à les aider dans la capacitation de leurs membres et avons surtout souligné que l’ensemble de nos églises en Europe et ailleurs dans le monde avons besoin d’eux pour accomplir la mission de faire des disciples dans le monde entier. Nous avons besoin de cette collaboration entre autre pour éditer de la littérature méthodiste et théologique francophone – raison aussi de la présence et de l’engagement de Connexio à cette Table ronde.

 

La rencontre s’est terminée dans le cadre d’un culte festif avec une des communautés d’Abidjan, culte toujours marqué par la solennité et la beauté des cantiques et de la musique encadrant la vie cultuelle de ces églises.

 

Auteur : Daniel Nussbaumer


United Methodist Church