Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Abnégation

"Le Christ t’indiquera ta place et ton rang, qu’il soit élevé ou plus modeste, qu’il te convienne ou que tu en souffres. Estime-toi satisfait de ce que le Christ décide des deux, de ton travail et de ta situation, qu’il dispose de toi de toute façon."

John Wesley (1703 - 1791)

Détail des nouvelles

lundi 01. février 2016 11:54Il y a : 2 yrs
/ Catégorie : CA CH-F, De Suisse, De France

Conférence annuelle 2016: culte chez Guillaume Tell

La Conférence annuelle 2016 s’achèvera dimanche dans le Théâtre de verdure des Jeux de Tell à Interlaken. Des personnes engagées de l’EEM Interlaken sont déjà à l’oeuvre pour préparer le programme du dimanche. C’est une expérience inédite pour l’EEM que d’organiser une aussi grande manifestation dans un environnement naturel - mais sous une tribune couverte.

Tribune couverte à Interlaken

Scène de "Guillaume Tell"

La journée du dimanche débute par un culte et un programme pour les enfants le 19/6/2016 à 10 heures. Après la pause déjeuner, l’EEM est invitée à assister à une représentation de la pièce "Guillaume Tell" de Friedrich Schiller. Le Comité directeur de l’EEM et les membres de l’EEM Interlaken se réjouissent d’accueillir beaucoup de monde.

 

Comme beaucoup de nations ou de peuples, la Suisse a aussi son mémorial fondateur, un récit qui nourrit le sentiment national de liberté et montre un tant soit peu peu de quoi est faite la conscience nationale de la Suisse en tant que nation. En Suisse, c’est l'histoire de Guillaume Tell et le serment du Grütli, - dont on dit qu'il aurait fondé la libération du pays de (la tyrannie de) dirigeants étrangers -, qui servent de récit fondateur.

 

La légende entourant Guillaume Tell, qui est devenu tyrannicide après une brutale provocation du dirigeant de l’époque et l'histoire relative au serment du Grütli, où trois cantons unissent leurs forces pour se révolter contre les oppresseurs des Habsbourg, sont - à côté d'une histoire d'amour - à la base de la pièce de Friedrich Schiller.

 

Le spectacle a été créé en 1804 plusieurs années après la formation de l’État moderne. Remarque: en 1789, l'Assemblée nationale française a proclamé la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Ce fut un acte révolutionnaire, non seulement en France à cette époque, mais aussi pour toute l'Europe. Et si Schiller dans sa pièce, Guillaume Tell, ne fait pas directement référence à la Révolution française, son texte est pourtant conçu comme révolutionnaire: Un thème majeur de ce drame est la tension entre la liberté individuelle et la solidarité humaine et le droit de résister à la violence injuste de l'État. C’était révolutionnaire non seulement dans la transition du 17ème au 18ème siècle - cela le reste encore aujourd'hui.

 

La pièce « Guillaume Tell » montre que les hommes, les nations, les groupes dans ce monde souffrent souvent de l'oppression, que les droits humains sont bafoués, et que le salut n’est pas seulement affaire individuelle, mais aussi affaire collective.

 

Par ailleurs: même si le texte actuel ne fait mention que des hommes - les fortes personnalités dans cette saga sont des femmes.

 

Auteure: Claudia Haslebacher

Traduction: eemni


United Methodist Church