Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

But de la vie

"Je porte toujours cette question dans mon cœur : que dois-je faire pour tirer le meilleur de ma courte vie?"

John Wesley (1703 - 1791)

Détail des nouvelles

lundi 13. janvier 2014 11:52Il y a : 4 yrs
/ Catégorie : De Suisse, De France, Du monde

Janvier : le mois où l’on prie ensemble

Au cours du mois de janvier, il est de tradition pour les chrétiens de se donner rendez-vous localement pour des temps de prière interéglises à l’invitation conjointe de l’Alliance évangélique mondiale d’un côté et de l’autre du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises.

La Semaine universelle de prière de l’Alliance évangélique du 12 au 19 janvier 2014 a choisi le thème « Animé d'un autre Esprit, une semaine pour prier ensemble ». Et c’est l’Alliance évangélique tchèque qui a rédigé les méditations quotidiennes. Elles invitent à méditer sur la vie de Caleb. Ces textes profonds et pertinents seront une source d’inspiration dans la vie de prière de toute croyant en cette nouvelle année. Alors que l’Europe est face à des crises multiples et profondes, alors que le message de l’Evangile peine à être entendu, « nous prions pour que Dieu, dans sa grâce, nous accorde une nouvelle génération d’hommes et de femmes de tous âges qui soient, à l’image de Caleb, animés d’un autre esprit. Un esprit de courage, de confiance en Dieu et de vérité. Que Dieu bénisse vos temps de prière, seuls ou en groupes. Bonne année 2014 ! » déclare Christian Kuhn, secrétaire général de l’Alliance évangélique suisse.

 

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

 

En 2014, ce sont les Canadiens qui ont préparé le thème de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne de 18 au 25 janvier 2014. Ils proposent à la réflexion de tous la question provocatrice de Paul dans la première lettre aux Corinthiens : « Le Christ est-il divisé ? » (d'après 1 Co 1, 1-17).

Dans la foi, nous répondons : “non”, bien sûr ! Cependant nos communautés locales continuent de montrer des divisions scandaleuses. C’est dans cet état de fait de la division que Paul nous appelle à être « unis dans un même esprit et une même pensée ».

Paul nous désigne un chemin sur lequel nous pouvons reconnaître et recevoir les dons des autres, même au sein de nos divisions. Honorer les dons faits à chacun nous conduit vers l’unité pour laquelle le Christ a prié. Les Canadiens invitent les Églises lors de la célébration œcuménique de la Semaine à exprimer liturgiquement un “échange œcuménique de dons spirituels”.

 

Vers la brochure de la Semaine universelle de prière de l’Alliance évangélique (PDF)

 

Source : eemni, en route


United Methodist Church