Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Foi et amour

"Prenez quelqu’un qui a peu de dons – que n’est-il pas capable de faire lorsqu’il est rempli de foi et d’amour!"

John Wesley (1703 - 1791)

Détail des nouvelles

vendredi 09. octobre 2015 16:11Il y a : 3 yrs
/ Catégorie : D'Europe

L’eau potable et des habits pour les migrants

Le centre « Miss Stone » de Strumica de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Macédoine a accompli sa mission durant ces derniers mois avec beaucoup de succès malgré des conditions de fonctionnement internes difficiles. Un rapport de Connexio, du réseau Mission et Diaconie de l’EEM.

Un collaborateur du Centre Miss Stone livre des vêtements et de l’eau potable à des migrants de passage.

Plus de 130 personnes nécessiteuses attendent chaque jour de pouvoir déjeuner en profitant des « repas ambulants ». Les repas sont prêts à partir de 8 h du matin et prennent ensuite la route. Bien souvent, les habitants locaux expriment encore des besoins divers à satisfaire.

 

Le seul contact avec le monde extérieur

 

Nos collaborateurs se soucient du fait que de plus en plus de ces personnes se retrouvent seules et abandonnées comme par exemple Petar, âgé de 66 ans. Dans sa jeunesse, Petar était fortement dépendant de l’alcool et avait malheureusement tué sa femme lors d’une forte crise. Il a été condamné à perpétuité, et ses deux enfants confiés à un orphelinat. Après plus de 20 ans d’emprisonnement il a été libéré prématurément pour bonne conduite, mais malheureusement, tous ceux qui l’avaient connu, ses amis, ses voisins et même ses enfants ont rompu tout contact avec lui. Il vit à présent malade et réfugié dans la maison délabrée de ses parents. Les visites des collaborateurs de Miss Stone représentent son seul contact avec le monde extérieur.

 

Il y a également Snezana, une veuve avec 3 enfants adultes, dont 2 fils avec leur famille. Tout ce monde habite une petite maison avec des murs sans revêtement et un toit non étanche. A chaque pluie, l’eau pénètre dans la maison par tous les côtés. Tout le monde est sans travail et survit avec la petite rente de Snezana qui, par ailleurs, est fortement handicapée et ne se déplace qu’avec des béquilles. Le projet « Repas ambulants » existe depuis près de 14 ans et s’occupe de près de 130 personnes handicapées, des personnes âgées et des personnes isolées à Strumica, mais la liste d’attente s’allonge sans cesse.

 

Les migrants et les Roms reçoivent également de l’aide

 

Au cours des dernières semaines et derniers mois, un flot impressionnant de migrants venant de la frontière grecque et se dirigeant, essentiellement à pieds, vers les pays d’Europe de l’Ouest traverse la Macédoine et la Serbie. Bien que le centre « Miss Stone » ne soit pas directement confronté à ce phénomène, et comme par ailleurs aucune paroisse EEM à Strumica n’est située sur les chemins empruntés par les migrants, la ville de Veles a adressé un appel à l’aide au centre « Miss Stone ».

 

Les collaborateurs ont ainsi déposé des habits et de l’eau potable à un point de passage nocturne pour beaucoup de migrants et apaisé quelque peu les besoins de ces naufragés. Aussi souvent que possible, nos collaborateurs apportent également des produits alimentaires et des habits à destination des mamans qui élèvent seules leurs enfants, parfois de nombreux enfants en bas âge, et ce dans le village de Roms le plus pauvre de la région, c’est-à-dire Staro Baldovci, dans les environs de Strumica. Là-bas, les enfants vivent malheureusement dans un dénuement total.

 

Source : Connexio


United Methodist Church