Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Bon sens et Ecirture

"Je me laisse rarement guider par des impressions, mais plutôt, de manière générale, par le bon sens et les Saintes Ecritures."

John Wesley (1703 - 1791)

Détail des nouvelles

mardi 18. août 2015 09:54Il y a : 3 yrs
/ Catégorie : D'Europe, CA CH-F

La "Braderie des Chevrins" à Paris rafle deux prix

Soucieuses de fournir un service social et diaconal à leur entourage, les deux communautés parisiennes de l’Église Évangélique Méthodiste (EEM), Gennevilliers et Résurrection, ont lancé une braderie début 2015. Hormis quelques objets courants, ce sont surtout des vêtements qui sont proposés à la vente. Lors de la Conférence annuelle de l’EEM Suisse-France-Afrique du Nord, le projet a remporté à la fois le premier prix du concours Connexio et le prix du public.

La remise des prix à la Conférence annuelle 2015 à Aarau

Braderie de l'EEM à Gennevilliers, Paris

Les deux communautés de l'EEM à Paris, Gennevilliers et Résurrection, se sont posé la question de l’engagement diaconal. Entre plusieurs pistes, elles ont opté en faveur du projet de Braderie que leur proposait l'Entraide protestante de Bois-Colombes (EPUdF) forte de son expérience.

En échange d'une présence active des membres de Gennevilliers et Résurrection à ses propres braderies, elle leur fournirait des stocks de vêtements et de diverses affaires prêts à la vente.

 

Une fois prise la décision de démarrer ce service, Gennevilliers a cherché à aménager le local de stockage et l’équipe de volontaires a arrêté les conditions de fonctionnement. Pour sa première braderie publique le 17 janvier, l’équipe dans son entier a répondu présente. Elle a récidivé à deux autres reprises en mars et en juin. A chaque fois, le public a répondu.

 

Même si les débuts sont modestes, - il n’y a pas encore la foule -, les gens qui sont venus ont montré un grand intérêt. De même que les services sociaux. Il faut savoir que si la commune est riche grâce à l’implantation du port de Paris dans ses frontières, beaucoup d’habitants vivent dans des conditions précaires. L’offre d'une friperie est par conséquent la bienvenue. 

Ce genre d’opération crée du lien social, permet de connaître des personnes qui par ailleurs ne viendraient pas à l’église. C’est un service inspiré par l'amour gratuit et désintéressé. Il n’est pas conçu à des fins d’évangélisation, mais dans un souci social et diaconal : faire du bien, être utile aux autres. IL se fonde sur la conviction que pareille action sert de témoignage au plus grand nombre et facilitera ultérieurement d'autres initiatives de la part des deux communautés, des initiatives d’évangélisation par exemple.

 

La Braderie des Chevrins a raflé deux prix au concours de projets diaconaux et missionnaires lancé par Connexion, le 1er Prix ainsi que le Prix du Public 2015, soit un total de 3500 FS.

Puisse l’équipe s’enhardir de courage pour poursuivre fidèlement la tâche dans les années à venir !

 

Source: EEMNI, ueem.umc-europe.org


United Methodist Church