Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Jeun

"Jeûner n’est pas tout. Ce n’est pas le but en soi, mais un moyen précieux par lequel Dieu veut nous donner sa bénédiction."

John Wesley (1703 - 1791)

Détail des nouvelles

vendredi 15. mars 2013 15:17Il y a : 5 yrs
/ Catégorie : D'Europe

40 ans d’unité protestante dans la diversité

Le Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse rend hommage à la Concorde de Leuenberg à l’occasion de ses 40 ans.

La plus importante communion ecclésiale depuis l’époque de la Réforme a 40 ans. À l’occasion de cet anniversaire, le Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse rend hommage à la Concorde de Leuenberg, signée le 16 mars 1973 sur le Leuenberg près de Bâle. L'Eglise Evangélique Méthodiste est membre depuis 1997.

 

40 ans d’unité protestante dans la diversité constituent un jalon œcuménique, le Conseil de la Fédération des Églises en est convaincu. Leuenberg a mis fin à la séparation à l’intérieur du protestantisme et rendu possible la communion ecclésiale. Ce qui est nécessaire, c’est une compréhension commune de l’Évangile, tout le reste n’est pas une raison de séparation des Églises, dit la Concorde.

 

La Concorde unit les Églises : Les chrétiennes et chrétiens protestants célèbrent ensemble la Cène, pasteures et pasteurs réformés exercent leur ministère dans des paroisses luthériennes.

 

L’engagement en lieu et place de l’indifférence: la communion d’Églises continue de travailler par-delà les langues et les frontières sur les différences restantes et conduit les Églises protestantes en Europe à une communion croissante. La CEPE rassemble les positions ecclésiales en une voix protestante face à la politique et à l’opinion publique européennes, et prend position sur les questions éthiques.

 

Les Églises de la Fédération trouvent dans la CEPE leur contrepartie européenne tout comme leur famille européenne. Et à leur tour, elles apportent dans la CEPE les expériences de la communion des 26 Églises suisses de la Fédération.

 

La Fédération des Églises s’engage pour la CEPE: le président du Conseil Gottfried Locher est membre du présidium de la CEPE. C’est par un séminaire international que la Fédération des Églises protestantes de Suisse célébrera, du 29 novembre au 1er décembre sur le Leuenberg à Bâle, l’importance de la Concorde de Leuenberg pour la Suisse.

 

Source: www.feps.ch


United Methodist Church