Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Homme d'un livre

"Donne-moi ce livre (la Bible) ! Donne-moi le livre de Dieu à tout prix ! – Je le possède. Il contient toutes les connaissances dont j’ai besoin. Je veux être l’homme d’un seul livre – homo unius libri."

John Wesley (1703 - 1791)

Détail des nouvelles

vendredi 31. janvier 2014 12:46Il y a : 5 yrs
/ Catégorie : De Suisse, Des églises locales

STEPHAN KOCH DEVIENT AUMÔNIER DU CENTRE POUR PERSONNES AGÉES DE BETHESDA

Un nouveau centre pour personnes âgées de 139 places est en voie d’édification sur la plateforme de Bethesda à Bâle. L’inauguration est fixée au 1er juillet 2014. Le pasteur Stephan Koch, de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), vient d’être nommé au poste d’aumônier de « Bethesda-Gellert ».

Stephan Koch, pasteur à Frauenfeld-Weinfelden

Stephan Koch entrera en fonction à Bâle après la pause estivale. Pour des raisons financières, son circuit EEM actuel de Frauenfeld-Weinfelden doit à terme envisager de réduire le poste pastoral, actuellement à plein temps, que se partageaient jusqu’ici Stephan Koch et son épouse Nicole Becher. Cette dernière va désormais augmenter son engagement de 40 à 70 pour cent et sera seule responsable de la desserte de Frauenfeld-Weinfelden. Stefan Koch, quant à lui, passera quatre jours par semaine à Bâle. « Pendant les trois autres jours, je serai entièrement à disposition de ma famille en Thurgovie », explique-t-il.

 

Stephan Koch se réjouit de pouvoir, dans son nouveau poste, « accompagner des personnes en continu et sur la durée ». La relation d’aide est d’ores et déjà une priorité de son activité actuelle en tant que pasteur en paroisse. Après l’école, il avait tout d’abord appris le métier d’aide-infirmier. Pendant ses études de théologie, Stephan Koch a participé activement à La Main Tendue. En tant que pasteur de l’Eglise Rhénane en Allemagne, il a suivi une formation d’aumônier des services de secours.

 

La Fondation Diaconat Bethesda est une œuvre indépendante de l’EEM depuis sa création en 1907. Une directive adoptée récemment dispose que des aumôniers ou aumônières issus de l’EEM doivent être engagés dans tous les établissements liés à la fondation. Jürg Matter, directeur de Bethesda, déclare à ce propos : « La relation d’aide au service des personnes malades ou dépendantes, l’accompagnement de leurs familles et des collaboratrices et collaborateurs font partie de l’engagement socio-diaconal qui est une tâche fondamentale de l’Eglise. La relation d’aide dans les institutions de Bethesda implique la présence forte et marqué, dans nos maisons, de pasteures et pasteurs spécialement qualifiés et disposant de temps – en général en liaison avec un accompagnement individuel ou en équipe et avec la prédication ».

 

Ces postes d’aumônerie sont financés par Bethesda mais doivent être occupés par des pasteures ou pasteurs de l’EEM nommés dans le cadre du système d’affectation de l’Eglise et de son règlement sur les rémunérations. Stephan Koch est subordonné au surintendant de district Martin Streit. Au plan professionnel, sa référente est Hanna Wilhelm, aumônière de l’Hôpital Bethesda. Hanna Wilhelm et Stéphan Koch se remplaceront mutuellement.

 

Auteure : Barbara Streit-Stettler


United Methodist Church