Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Qui sommes-nous / Profil / esprit

Ce que nous sommes

 

 

Nous constituons une communauté de personnes en recherche et croyantes et vivons notre foi en relation avec notre temps et ancrés dans la vie.

L’EEM accueille toute personne, quel que soit le stade de ses convictions et de ses questions; nous ne considérons par les «personnes croyantes» et les «personnes en recherche» comme deux catégories opposées, car même en tant que croyants, touchés par le Christ, nous avons encore des choses à comprendre et demeurons donc en recherche. ’Ancrés dans la vie et avec notre temps’ implique deux choses: d’une part la prise en compte de l’évolution des besoins et des modes de vie, d’autre part la résistance aux tendances contraires à l’Evangile.

Nous considérons que tous les êtres humains ont la même valeur.

Cela signifie notamment que tous les ministères de l’Eglise sont ouverts aux hommes et aux femmes, sans distinction de «race, de couleur, de nationalité ou de situation sociale ou économique» (art. 4 de la Constitution de l’EEM).

[Nous appartenons à la «United Methodist Church» et sommes unis à d’autres Eglises dans un esprit d’ouverture oecuménique.

Notre Eglise comprend les deux aspects: d’une part, l’EEM vit une relation connexionnelle au sein d’une Eglise mondiale. Les membres de l’EEM ne sont donc pas membres d’une église locale, mais de l’EEM mondiale. D’autre part, l’EEM se considère comme une branche de l’arbre des Eglises. Le sermon visionnaire de John Wesley sur «la conviction oecuménique» (sermon 39) permet à l’EEM d’entretenir des relations avec toutes les Eglises. Cela ne signifie pas que nous devons renoncer à nos propres convictions et accepter tout ce qu’enseignent ou font les autres Eglises, mais que nous devons mener un dialogue commun dans lequel chacun peut apprendre et accomplir ainsi des petits pas sur le chemin de l’unité à laquelle nous appelle Jésus-Christ lui-même.

Nous menons notre vie d’Eglise grâce à la collaboration de nos membres et amis.

Alors que les personnes employées par l’EEM ont du temps à disposition pour accomplir leur ministère au sein de leur paroisse, les autres membres et amis servent l’Eglise à titre bénévole. Il convient de soutenir en permanence cet engagement, sans lequel l’Eglise ne pourrait pas réaliser son mandat.

Nous accomplissons notre tâche grâce à l’engagement financier de tous et sommes solidaires les uns des autres.

La solidarité financière est importante aussi bien au sein d’une paroisse que pour la vie entre les paroisses: celles et ceux qui peuvent donner beaucoup permettent de compenser les faibles contributions versées par les personnes dont les possibilités financières sont différentes.

United Methodist Church