Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Qui sommes-nous / Profil / bonte
chercher

Raison et Esprit

"Pour nous guider, Dieu nous a doté de raison. Cela n’exclut cependant pas l’action silencieuse de son Esprit."

John Wesley (1703 - 1791)

Ce que nous faisons

Nous invitons notre entourage à croire en Jésus-Christ.
Nous encourageons des hommes et des femmes à gérer leur vie en se basant sur l'amour de Dieu.

La proclamation de l'Evangile énonce de pas concrets que l'on peut faire sur le chemin qui mène à la vie chrétienne: la prise de conscience de l'appel de la grâce prévenante de Dieu; l'évènement de la conversion, d'une part en tant que retour et réorientation par rapport à Dieu et d'autre part en tant que foi, sous forme d'une relation de confiance avec Jésu-Christ. On fait alors l'expérience de la grâce de Dieu qui promet le droit à la vie (justification) et qui agit en imprégnant toujours davantage la vie de l'amour de Dieu (sanctification).

C'est sous ces aspects que l'évènement du baptème attaint son but.

Les personnes qui se voient ainsi dans une relation d'apprentissage avec le Christ sont ses disciples et le suivent. Le mouvement méthodiste considère à cet égard que cette suivance a pour but la transformation salvatrice non seulement de sa propre vie, mais aussi de la société toute entière.

Nous nous ouvrons à Dieu dans l’écoute, la célébration, la prière et le silence.

Nous entretenons notre relation avec Dieu à travers différentes formes de spiritualité.

Ce faisant, nous découvrons que Dieu et sa grâce nous rencontrent dans des actes et des paroles extérieurs. La tradition méthodiste cite en tant que moyens de grâce ceux qui sont énumérés dans les «Règles générales de John Wesley»:

la célébration du culte – la lecture, l’étude approfondie, l’écoute de la Bible – la célébration de la Sainte-Cène – la prière – le jeûne.

Nous prenons le parti de personnes, d’individus ou de groupes, qui sont dans le besoin et se situent en marge de la société.
Nous nous engageons pour la vie en commun voulue par Dieu dans un monde de paix, de justice et de sauvegarde de la création.

Jésus a appelé à lui les personnes chargées d’un fardeau afin de les relever. Il a confronté les propres-justes à la vérité de l’amour et vaincu les forces de la destruction. C’est ainsi que nous aussi nous sommes mus par l’amour de Dieu à servir l’humanité et la création. L’une des racines du mouvement méthodiste réside dans l’engagement social, qui s’adresse aux marginaux et aspire à changer la société afin qu’elle corresponde à l’essence du Royaume de Dieu.

United Methodist Church