Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Qui sommes-nous / PERSONNES ET ORGANES
chercher

Bible, visions...

"Ne te fie pas à des visions ou à des rêves, à des inspirations soudaines ou à toutes autres puissantes impulsions. Pense au fait que dans une situation déterminée, tu ne dois pas découvrir la volonté de Dieu au travers de ce genre de choses, mais simplement en appliquant les affirmations contenues dans les Saintes Ecritures à ta propre situation. Pour ce faire tu pourras compter sur ton expérience et ta raison ainsi que sur le soutien de l’Esprit de Dieu."

John Wesley (1703 - 1791)

L’ÉVÊQUE

L’évêque Patrick Streiff

A la tête de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Suisse se trouve l’évêque Patrick Streiff. En collaboration avec l’Eglise en Suisse, il dirige l’EEM dans 14 pays du Centre et du Sud de l’Europe ainsi qu’en Afrique du Nord. Bien que son siège soit situé à Zurich, il est souvent en route dans l’un des différents pays que compte son diocèse. Ses tâches comprennent notamment la conduite des conférences centrales et annuelles, ainsi que l’ordination et l’affectation des pasteurs et pasteures.

Le système des affectations est l’une des caractéristiques de l’EEM : ce ne sont pas les paroisses qui choisissent leurs pasteures ou pasteurs, mais l’évêque qui affecte les pasteurs aux différentes églises. Le Cabinet (cf. ci-dessous) étudie avec lui les diverses possibilités d’affectations et recherche le dialogue aussi bien avec les pasteurs qu’avec les paroisses concernés.

L’évêque Patrick Streiff est en outre membre du Conseil des évêques de la United Methodist Church qui siège en principe deux fois par an aux Etats-Unis. Il assume ainsi une importante fonction de liaison avec l’EEM mondiale. Il a été élu par la Conférence centrale du Centre et du Sud de l’Europe en mars 2005, puis réélu lors de la session de la conférence centrale de 2009. Son mandat a simultanément été prolongé à vie.

Le comité Directeur

Le Comité directeur de gauche à droite : Barbara Streit (chargée de communication), Markus Steinle, Matthias Bünger (co-président), Roland Affolter, Damaris Wirz (procès-verbal),Stefan Schnegg, Bischof Patrick Streiff (co-président), Claudia Haslebacher, Stefan Zürcher, Jörg Niederer, Daniel Burkhalter (responsable de l’Administration Centrale), Etienne Rudolph, Edith Buschenrieder. Absent: Marc Berger

Le Comité directeur est l’organe dirigeant de l’EEM Suisse-France-Afrique du Nord. Il siège environ huit fois par an sous la présidence de l'êvèque Patrick Streiff et Matthias Bünger, pasteur.

LE CABINET

Le Cabinet de l’EEM Suisse-France de gauche à droite : Stefan Zürcher (district du Nord-Ouest de la Suisse), évêque Patrick Streiff, Etienne Rudolph (district francophone), Claudia Haslebacher (district de Berne), Serge Frutiger (district Nord-Est).

Le Cabinet est constitué par l’évêque Patrick Streiff et les quatre surintendants. Il se réunit une fois par mois au bureau de l’évêque à Zurich. En collaboration avec les différentes commissions et groupes de travail, il  est chargé de toutes les questions d’ordre spirituel et consacre la majeure partie de son travail aux questions de personnel. La surintendante et les trois surintendants agissent en qualité de supérieurs directs des pasteures et pasteurs, qu’ils accompagnent dans leur ministère. Ils dirigent les assemblées de circuit dans leurs districts, mais assument aussi des tâches liées à l’ensemble de l’Eglise. Ils sont affectés à leur ministère par l’évêque. Leur mandat est en principe limité à huit ans, mais peut aller jusqu’à dix ans dans certains cas exceptionnels. L’EEM en Suisse et en France est divisée entre les quatre districts suivants : le district francophone, le district de Berne, le district du Nord-Ouest de la Suisse, le district du Nord-Est de la Suisse. Chaque district se trouve sous la houlette d’un surintendant ou d’une surintendante.

L’ADMINISTRATION CENTRALE

Les collaboratrices et collaborateurs de l’administration centrale, sise à la Badenerstrasse 69, à Zurich, ont pour rôle de fournir des prestations à l’ensemble de l’EEM Suisse-France.

Adresses du cabinet

Le bureau de l'évêque

Badenerstrasse 69

Postfach 2239

8026 Zürich

044 299 30 60

courriel

 

 

District francophone

23, rue de l'Aéroport

FR-68300 St. Louis

+33 (0)950 44 47 40

courriel

 

District de Berne

Moosgärtenweg 20

3177 Laupen

032 513 41 46

courriel

 

District du Nord-Est de la Suisse

Sunneraistrasse 36

8634 Hombrechtikon

055 535 31 20

courriel

 

District du Nord-Ouest de la Suisse

Schwerzistrasse 9

8600 Nänikon

043 366 52 43

courriel

 

 

United Methodist Church