Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Bonheur

"Le bien, sous quelque forme que ce soit, est une joie pour le chrétien – où qu’il le trouve auprès d’êtres humains. En tant que citoyen du monde, le chrétien se préoccupe toujours aussi du bonheur de tous les habitants de la planète."

John Wesley (1703 - 1791)

jeudi 14. juillet 2016 09:32Il y a : 2 yrs
/ Catégorie : De Suisse

Tendre l’oreille à la création

Pour « un temps pour la Création 2016 » au septembre Oeku Eglise et environnement aborde un nouveau cycle thématique consacré aux cinq sens. C’est l’ouïe qui ouvre la marche. De 2017 à 2020, ce sera le tour de l’odorat, du toucher, du goût et de la vue. En choisissant le slogan « Tendre l’oreille à la création », oeku Eglise et environnement invite à diriger son attention sur les sons de la création mais aussi à prendre conscience de tous les bruits qui portent atteinte à la création.

L’ouïe (l’audition) joue un rôle central dans les religions abrahamiques, à savoir le judaïsme, le christianisme et l’islam. Car ces religions tirent leur origine de la Parole de Dieu révélée aux humains. La création elle-même naît de la Parole (Gn 1 ; Jn 1,1). Dans le premier récit de la création, Dieu crée le monde par la Parole – Dieu parle et la Terre écoute, elle produit des plantes, des êtres vivants aquatiques, des oiseaux, des animaux terrestres et l’être humain.

L’action Un Temps pour la Création offre l’opportunité aux paroisses de diriger leur attention sur les sons de la création : concert d’oiseaux et de grenouilles, vent et tempête, paroles et musique. Mais il y a lieu aussi de prendre conscience des bruits qui portent atteinte à la création ou de découvrir la valeur du silence – dans la méditation et dans la nature.

Le matériel publié à l’occasion d’Un Temps pour la Création se compose, comme les années précédentes, d’un magazine thématique et d’un dossier de travail proposant des idées d’offices religieux et d’autres activités. Ces documents paraîtront début juin.

 

Matériel d’Un Temps pour la Création

 

Le matériel relatif au thème « Tendre l’oreille à la création » comprend un dossier de travail (Fr. 12.–) avec des suggestions de prédications d’Anita Kohler et de Daniel Schmid Holz. Il contient aussi un choix de textes liturgiques et de chants, de nombreuses idées d’offices religieux, d’excursions et d’activités avec les enfants et les jeunes. Le magazine propose plusieurs articles sur le thème de l’ouïe, certains plus théoriques, d’autres plus proches de l’expérience vécue, rédigés dans une optique personnelle, théologique et écologique (disponible en juin ; Fr. 5.–).

 

Célébrer Un Temps pour la Création

 

Les Eglises suisses recommandent, depuis le Troisième Rassemblement Œcuménique Européen de Sibiu (2007), de célébrer Un Temps pour la Création : « Nous recommandons de consacrer à la prière en faveur de la protection de la Création et à la promotion d’un mode de vie durable la période qui s’étend du 1er septembre au 4 octobre. »

 

Commande de matériel: www.oeku.ch/fr/bestellungen.php

 

Source : www.oeku.ch


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church