Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Abnégation

"Le Christ t’indiquera ta place et ton rang, qu’il soit élevé ou plus modeste, qu’il te convienne ou que tu en souffres. Estime-toi satisfait de ce que le Christ décide des deux, de ton travail et de ta situation, qu’il dispose de toi de toute façon."

John Wesley (1703 - 1791)

mardi 20. octobre 2015 08:30Il y a : 3 yrs
/ Catégorie : De Suisse

Gottfried Locher élu président des protestants d’Europe

Le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS, Gottfried Locher, a été élu président exécutif de la Communion d’Eglises protestantes en Europe CEPE. Le Conseil de la communion, réuni à Bruxelles, a élu Gottfried Locher à la succession de Friedrich Weber, évêque de Braunschweig, décédé en janvier dernier.

de gauche à droite: Michael Weinrich, Klára Tarr Cselovszky, Gottfried Locher. Photo CEPE

La CEPE représente près de 50 millions de protestantes et de protestants, dans quelque cent Eglises réformées, unies, luthériennes, méthodistes et d’avant Réforme, dans plus de trente pays d’Europe. Le présidium de la CEPE est constitué de trois personnes, soit le président nouvellement désigné puis Klára Tarr Cselovszky, déléguée aux affaires extérieures de l’Eglise luthérienne de Hongrie et Michael Weinrich, professeur de théologie systématique à l’université de la Ruhr à Bochum (D).

 

L’Europe au défi


« L’Europe est à nouveau confrontée à un grand défi » a souligné Gottfried Locher juste après son élection à la présidence de la CEPE, en considération de la crise migratoire actuelle. « Il est indispensable que les protestants s’expriment d’une même voix. Témoignons de l’Evangile au regard des enjeux sociaux, politiques et éthiques auxquels nous sommes confrontés ».

 

Un poste exécutif


Gottfried Locher qui avait été élu au présidium de la CEPE en 2012 déjà pilotera les travaux de l’institution jusqu’à la prochaine assemblée plénière. Cette dernière se tiendra à Bâle en septembre 2018 à l’invitation de la FEPS et de l’Eglise évangélique-réformée de Bâle-Ville. Une année auparavant, la FEPS et les Eglises réformées de Berne-Jura-Soleure seront les hôtes de la troisième rencontre européenne de membres de synodes (assemblées délibérantes) des Eglises de la CEPE, à Berne, en mars 2017.

 

Source: www.kirchenbund.ch


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church