Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Prière

"L’enfant ne peut grandir sans nourriture, ni l’âme sans prière personnelle."

John Wesley (1703 - 1791)

mercredi 02. juillet 2014 14:55Il y a : 4 yrs
/ Catégorie : De Suisse, De France, CA CH-F

L’EEM Suisse-France se dote d’un nouvel organe dirigeant

Sous le thème « Le soleil se lève à l’Est », la Conférence annuelle de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse-France-Afrique du Nord s’est réunie du 19 au 22 juin 2014 à Frauenfeld. A cette occasion, elle a élu une nouvelle direction d’Eglise et adopté une prise de position contre le diagnostic préimplantatoire (DPI).

A l’issue de leur élection, les nouveaux membres du Conseil ont été bénis par la pasteure Esther Baier et le surintendant du district Nord-Est de la Suisse, Manuel Both.

De gauche à droite : Dominik Schuler, Christian Hagen, Rolf Wüthrich et Bernfried Schnell

Il y a une année, la Conférence annuelle de l’EEM a approuvé une simplification des structures dirigeantes, qui entrera en vigueur immédiatement après la session de la Conférence annuelle 2014. Jusqu’ici, les fonctions dirigeantes étaient assumées par trois organes, à savoir le Comité directeur suisse, le Cabinet et le Conseil stratégique. Ce système ayant généré des chevauchements et un certain flou dans l’attribution des compétences, la nouvelle organisation de l’EEM centralise désormais l’ensemble de la gestion stratégique de l’Eglise dans un Conseil. Cette année, la Conférence annuelle a adopté une version des Statuts adaptée à la nouvelle structure, et élu une nouvelle direction d’Eglise. La présidence du Conseil se partage désormais entre le pasteur Matthias Bünger, de Thoune, et Patrick Streiff. A l’instar des quatre surintendants, Patrick Streiff, évêque de l’EEM d’Europe du Centre et du Sud, est membre d’office du Conseil. Les autres membres élus pour siéger dans le nouveau Conseil sont Edith Buschenrieder (Mulhouse F), Marc Berger (Munster F), Markus Steinle (Belp), Stefan Schnegg (Bülach), ainsi que Markus et Ruth Voegelin (Köniz), qui, en tant que responsables laïcs de la conférence ne comptent qu’une seule voix.

 

Les délégués rejettent le diagnostic préimplantatoire

 

Une prise de position sur le diagnostic préimplantatoire, présentée par le groupe de travail « Eglise et société » de l’EEM, a fait l’objet d’une discussion animée et controversée. Selon le texte proposé, le DPI soulève des questions fondamentales et ses conséquences posent donc problème. Il s’accompagne ainsi de l’obligation de décider « de la valeur ou de l’absence de valeur d’une vie humaine ». Même si cette décision est prise à un stade très précoce de la vie humaine, elle détermine aussi la valeur de la vie des adultes atteints des maladies pouvant être dépistées par le DPI. Du point de vue de l’EEM, le DPI remet en question la valeur intangible de la vie humaine créée par Dieu. A cet égard, la prise de position cite les principes sociaux applicables à l’EEM dans le monde entier : « Nous rejetons tout traitement génétique à des fins eugéniques et tout procédé génétique générant la production d’innombrables embryons ». Les délégués de la Conférence annuelle ont adopté la prise de position à une large majorité, en dépit de quelques oppositions.

 

Le dimanche de la conférence est consacré au soleil levant

 

Entre 800 et 900 personnes ont célébré, le dimanche marquant la clôture de la conférence, le culte d’ordination conduit par l’évêque Patrick Streiff. Après une prédication sur la lutte entre Jacob et Dieu au bord du Yabbok, Dominik Schuler a reçu son affectation de nouveau prédicateur laïc avec responsabilité pastorale à Sevelen. Christian Hagen, Rolf Wüthrich et Daniel Morata (absent) ont quant à eux été admis comme membres probatoires et ont reçu leurs affectations respectives pour Herisau, Männedorf et Montélimar. Bernfried Schnell a ensuite été ordonné comme ancien de l’Eglise. Il travaille depuis trois ans comme pasteur de l’EEM à Bregenz, en Autriche, et s’est engagé, par son oui, comme membre de plein droit de l’Eglise.

 

Auteurs : Barbara Streit-Stettler / Markus Bach


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church