Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Bonheur

"Le bien, sous quelque forme que ce soit, est une joie pour le chrétien – où qu’il le trouve auprès d’êtres humains. En tant que citoyen du monde, le chrétien se préoccupe toujours aussi du bonheur de tous les habitants de la planète."

John Wesley (1703 - 1791)

mardi 01. avril 2014 09:08Il y a : 5 yrs
/ Catégorie : De France

DE L’ETABLE AU CENTRE DE VACANCES LANDERSEN

Le Jeudi de l’Ascension, 29 mai 2014, les églises de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de France fêteront le 75e anniversaire de la fondation du Centre de Vacances Landersen.

Le centre de vacances Landersen d'aujourd'hui

Camp pour des ados

Camp de marche pour des adultes

Pentecôte 1939 : une quarantaine de membres de nos églises d’Alsace, réunis dans la montagne,décidèrent de transformer, avec l’aide de Dieu, une toute nouvelle étable à vaches, avec grenier à foin, située dans un magnifique environnement, en foyer pour les jeunes.

Très rapidement cependant, la 2e guerre mondiale arriva, et l’occupation allemande interdit le travail des églises parmi la jeunesse. Malgré cela, Landersen  put servir de lieu d’accueil pour des réfugiés et de retraite spirituelle pour des jeunes gens enrôlés de force dans l’armée allemande, avant leur départ pour le front, d’où certains ne devaient plus revenir.

Les participants à la décision de Pentecôte 1939, auraient-ils pu imaginerLandersen comme ous leconaissons aujourdhui ? Certainement pas, car le projet initial ne prévoyait qu’une maison rustique, avec un dortoir pour les filles et un pour les garçons, un réfectoire , une cuisine ultra-simple et une fontaine extérieure pour toutes les nécessités de lavage.

 

Après la fin de la guerre, un grand besoin  en colonies de vacances et camps de jeunes se manifestait en France. L’Eglise comprit la nécessité d’y apporter elle aussi, une réponse en offrant aux enfants et aux jeunes des séjours de vacances avec une bonne alimentation spirituelle et corporelle. Ainsi, avec l’aide de subventions de l’Etat, deux nouveaux bâtiments furent construits, en 1950 et 1967 .

A partir de 1969, le Centre fut ouvert pendant toute l’année, avec une direction permanente sur place. L’occupation par divers groupes d’églises fut bonne et, chaque année, 3 colonies de vacances de 90 enfants chacune purent être organisées.

A partir de 1982, la demande concernant les colonies et camps commença à diminuer et il devint nécessaire d’adapter les locaux et leur équipement à l’accueil d’adultes et de séniors.

 

Aux charges supplémentaires de cette utilisation polyvalente, vint s’ajouter, en 1999 l’obligation de mettre le Centre en conformité avec les nouvelles normes d’hygiène et sécurité

Bientôt, après le début de ces travaux, il apparut que leur coût réel dépasserait les moyens prévus au plan de financement. Des difficultés de paiement rendirent nécessaire un ‘’Appel au peuple des églises’’ en France et en Suisse, dont heureusement les résultats très encourageants permirent de passer le cap des difficultés financières les plus urgentes.

Les travaux purent être achevés , mais la charge du remboursement des emprunts était trop lourde pour le budget de fonctionnement.

C’est alors que l’intervention de Connexio fut providentielle. : en apportant pendant trois ans une contribution dégressive à la rémunération de la direction, la charge des remboursements put être allégée et, après la fin de cette aide solidaire, les comptes annuels purent à nouveau présenter des résultats positifs.

A présent, Landersen peut accueillir dans ses 31 chambres et un maximum de 113 lits, avec un confort sans cesse amélioré, des camps, colonies, classes vertes, groupes d’églises et autres, séjours individuels ou de familles . Salles de réunions, salle à manger , terrains de jeux et aire de camping permettent l’organisation d’ activités variées, dans un site montagnard paisible et magnifique en toutes saisons. Soyez les bienvenus !

75 ans après la décision prise dans l’étable à vaches, nous remercions Dieu et toutes celles et ceux qui, de France ou de Suisse,ont apporté leur aide pour que Landersen puisse continuer à être un lieu de rencontre pour toutes les générations, avec l’Evangile de Jésus-Christ.

 

Auteur: Daniel Husser


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church