Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
lundi 25. novembre 2013 11:43Il y a : 5 yrs
/ Catégorie : Du monde, CA CH-F

Révision des « principes sociaux »

Les « principes sociaux » de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) doivent être rédigés en des termes plus prégnants, fondés sur une base biblique et théologique et formulés de manière à s’appliquer dans le monde entier. Ainsi en a décidé la Conférence générale 2012 de l’Eglise mondiale. La « Connectional Table » de l’EEM vient d’achever la planification de cette révision.

Le surintendant Jörg Niederer fait partie des initiateurs de la révision des « principes sociaux ».

Les « principes sociaux » constituent une particularité de l’EEM. En Suisse, il n’existe aucune autre Eglise possédant des lignes directrices de ce type. Pourtant, une partie considérable du texte se réfère uniquement aux Etats-Unis. Suite à une proposition présentée par les trois Conférences centrales de l’Europe du Centre et du Sud, de l’Allemagne ainsi que de l’Europe du Nord et des pays baltes, la Conférence générale de l’EEM a décidé, l’année dernière, de procéder à une révision totale des principes sociaux.

 

La « Connectional Table », qui est l’organe chargé de formuler les objectifs de l’EEM mondiale et de veiller à leur réalisation, dispose désormais d’un plan de travail. Huit symposiums sont ainsi prévus : trois en Afrique, un en Europe, un aux Philippines et trois aux Etats-Unis. Les symposiums feront office de consultations publiques. Ils seront retransmis par vidéo sur internet. Des membres de l’EEM pourront poser des questions. Parmi les personnes qui participeront à ces manifestations se trouveront des théologiens de l’EEM ainsi que des représentants et représentantes de centres de formation méthodistes. A l’issue des symposiums, il conviendra de décider si la révision doit se poursuivre ou non. En principe, le processus devrait durer au moins huit ans.

 

Le surintendant Jörg Niederer, de l’EEM en Suisse, est membre du groupe de travail « Eglise et société » de l’EEM Suisse-France et délégué auprès de l’Agence générale Eglise et société (General Board Church and Society, GBCS). Au cours de ces cinq dernières années, il s’est engagé en faveur de la réalisation de ce processus de modification des « principes sociaux ». Il est ainsi parvenu à convaincre la GBCS de soutenir la proposition des Conférences centrales lors de la Conférence générale. Jörg Niederer est impatient de découvrir les conclusions des symposiums. Selon lui, « la difficulté d’un processus de révision fondamental comme celui-ci consiste à éviter de faire des principes sociaux un tigre d’Eglise édenté en excluant tous les sujets controversés. La chance réside quant à elle dans le fait de pouvoir renforcer le profil de l’EEM dans le monde grâce à une meilleure formulation des principes sociaux ».

 

Vers les principes sociaux

 

Vers le site Internet du groupe de travail Eglise et société de l'EEM Suisse-France

 

Source : Reinhold Parrinello / kie / BSt.


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church