Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Parole, silence

"J’ai rarement regretté d’avoir trop peu parlé, mais souvent regretté de l’avoir trop fait."

John Wesley (1703 - 1791)

lundi 24. juin 2013 11:50Il y a : 5 yrs
/ Catégorie : D'Europe

Pologne : l’unité de l’Église méthodiste est sauve

La Conférence annuelle de la Pologne restera partie intégrante de la United Methodist Church mondiale et apportera les modifications nécessaires à ses règlements internes de manière à les rendre conformes au Règlement de l'Église mondiale UMC/EEM. L'unité de l'Eglise a été ainsi conservée. Un accord correspondant sera mis en œuvre par les dirigeants nouvellement élus. Comme représentant officiel du Conseil des évêques de l’EEM, l’évêque Christian Alsted, en charge de l’Europe du Nord et des pays baltes, a pris part à la Conférence annuelle.

De gauche à droite: Zbigniew Kaminski (précédent surintendant d’un district), évêque Christian Alsted, Andrzej Malicki (nouveau surintendant en chef), évêque Patrick Streiff, Edward Puslecki (jusqu’ici surintendant en chef)

En présence de l'évêque Alsted, on en est venu à un accord écrit entre l'évêque Patrick Streiff et le surintendant en chef Edward Puślecki, immédiatement avant la tenue de la Conférence annuelle qui siégeait du 14 au 16 juin 2013 à Klarysew près de Varsovie,

Ensemble, ils ont pu juste avant la Conférence convenir que les Règlements internes («Internal Law») soient mis en conformité avec le Règlement général de l'Église valable dans le monde entier dans l'année de Conférence à venir. Dès le début de la Conférence, cet accord a permis de conserver l'unité de l'Église et d’éviter un vote douloureux, si l'EEM en Pologne voulait être ou non une Église autonome en Pologne.

L'accord a été reçu par tous les membres de la Conférence avec beaucoup de gratitude et de soulagement. Avant et pendant les jours de la Conférence, beaucoup de méthodistes en Pologne, comme dans la Conférence Centrale de l'Europe du Centre et du Sud et au-delà ont prié pour une solution constructive. Dieu merci, la voix de l’unité s’est faite entendre.

 

Lors de la Conférence annuelle s’est tenue pour la dernière fois l'élection d'un surintendant en chef en conformité avec les règles internes existantes de la Conférence.

Au deuxième tour du scrutin, Andrzej Malicki, actuellement pasteur de Katowice, a été élu comme nouveau surintendant en chef. Aussitôt après, il a signé l'accord écrit de telle sorte que l'unité retrouvée puisse se maintenir à l’avenir.

Andrzej Malicki portera à l'avenir le titre de «vicaire épiscopal» qui se comprend dans l’environnement polonais et catholique. Dans le nouveau cabinet, trois autres surintendants siègeront: pour le district du Sud, le pasteur Józef Bartos, pour le district de l'Ouest le pasteur Sławomir Rodaszyński qui est aussi le vice-président du surintendant en chef et le pasteur Waldemar Eggert pour le district de Mazurie. Lors de la Conférence, un pasteur assez jeune a pu être intégré comme membre probatoire à la Conférence.

Un culte impressionnant à la fin de la Conférence a été l'occasion de remercier le cabinet démissionnaire et de présenter officiellement le nouveau. La prochaine session est fixée du 27 au 29 juin 2014.

 

Source: Évêque Patrick Streiff, Zürich

Traduction: Jean-Philippe Waechter / eemni


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church