Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Bible, visions...

"Ne te fie pas à des visions ou à des rêves, à des inspirations soudaines ou à toutes autres puissantes impulsions. Pense au fait que dans une situation déterminée, tu ne dois pas découvrir la volonté de Dieu au travers de ce genre de choses, mais simplement en appliquant les affirmations contenues dans les Saintes Ecritures à ta propre situation. Pour ce faire tu pourras compter sur ton expérience et ta raison ainsi que sur le soutien de l’Esprit de Dieu."

John Wesley (1703 - 1791)

mercredi 12. septembre 2012 14:15Il y a : 5 yrs
/ Catégorie : Du monde

Joy Balazo gagne le Prix Mondial de la Paix méthodiste

Le Conseil méthodiste mondial annonce Joy Balazo comme lauréate 2012 du Prix Mondial de la Paix méthodiste. La médiatrice hors pair bataillant pacifiquement et inlassablement à la résolution de conflits en Indonésie.

Joy Balazo

Ambon, Indonésie 1999: la violence sectaire éclate au grand jour, chrétiens et musulmans bataillent dans les rues et dans tout l’archipel de la province de Maluku dont Ambon est la ville principale ; les combats se sont apparemment étendues à la région. 750 000 personnes ont été déplacées par l'insurrection et on estime que 5 000 personnes y ont perdu la vie. Les tensions étaient fortes, et une intervention s’imposait comme une nécessité. UnitingWorld, une instance de l'Eglise unie d'Australie, a répondu à la violence par de l'aide humanitaire et un appel à la paix entre les deux voisins et religions. Une organisation pour consolider la paix s’est créée aux Moluques dénommée «Ambassadeurs de paix», et au centre de ce mouvement se trouvait Joy Balazo.

 

Originaire de l'île philippine du Sud de Mindanao, Balazo a émergé comme chef de file dans la région du Pacifique, comme une voix en faveur de la paix à travers son implication dans l'Eglise unie d'Australie. Depuis plus de vingt ans, Balazo a travaillé non seulement avec l'Eglise unie d'Australie, mais aussi avec UnitingWorld, un organisme créé par l'Eglise unie d'Australie en tant qu'organisation d'aide pour la région. Il y a dix ans, Joy a établi les jeunes «Ambassadeurs pour la paix», en agissant en qualité de chef de file pour travailler avec les communautés locales à la création de huit centres de rétablissement de la paix en Asie et dans le Pacifique.

 

Balazo a également travaillé à la réunification de 32 clans des Southern Highlands de Papouasie-Nouvelle-Guinée ; elle a ainsi contribué à mettre fin aux conflits tribaux dans la région. Elle a également travaillé dans les îles Salomon, Sri Lanka, à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, l'Inde du Nord-Est, Timor-Leste et à Bougainville. En raison de ses actions et d'innombrables autres actions entreprises inlassablement au nom de la paix, Joy Balazo a été choisie comme lauréate 2012 du Prix mondial de la paix méthodiste.

Décerné la première fois en 1977, le Prix mondial de la paix méthodiste est donnée deux fois par année à une personne ou à des personnes qui ont fait preuve de courage, de créativité et de cohérence dans la poursuite de la paix et de l'égalité des droits de l’homme à travers le monde. Parmi les anciens lauréats figurent les anciens présidents, Jimmy Carter, ancien président des USA, Nelson Mandela et Mikhaïl Gorbatchev.

 

Balazo est récemment retourné à son domicile, aux Philippines pour travailler à Mindanao parmi les autochtones Subanen de la péninsule de Zamboanga pour soutenir leurs efforts en faveur de la paix et des moyens de subsistance durables. La lutte pour la paix ne sera pas une tâche facile, mais pour Joy Balazo, précédemment on n’avait pas lutté pour la paix. A Ambon, où l’on tuait dans les rues, une décennie plus tard, elle est toujours utilisée comme médiatrice pour aider à résoudre les conflits entre groupes musulmans. Sa soif de paix traverse les lignes qui sont parfois établies entre tribus, entre États et entre religions, et pour son travail inlassable, le Conseil méthodiste mondial est fier de lui accorder le Prix mondial de la Paix méthodiste.^

 

Source: Conseil Méthodiste Mondial /Traduction eemni


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church