Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Grâce vécue

"La grâce est la source du salut, la foi en est la condition."

John Wesley (1703 - 1791)

mercredi 24. octobre 2012 10:46Il y a : 5 yrs
/ Catégorie : D'Europe

En Albanie, l’EEM poursuit sa croissance

Le surintendant autrichien Wilfried Nausner et son épouse Jean se sont engagés depuis septembre 2008 dans l’implantation et le développement de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Albanie avec la participation financière, pour moitié chacun, de Connexio et de la section allemande de la mission mondiale EEM.

Fabrication de sacs à main à Pogradec : un projet pour des femmes au chômage dans les locaux de l’EEM

Tirana : l’aménagement des locaux de la paroisse satisfont les nombreux jeunes qui les fréquentent

Birgit Klement et Andreas Stämpfli, représentants des organisations, ont visité l’EEM en Albanie en septembre dernier pour se faire une idée du travail effectué jusqu’à présent. Il y a quatre années de cela, il existait une petite communauté dans le village de montagne Bishinica, ainsi qu’une cellule de maison à Tirana et à Pogradec. Entretemps, beaucoup de personnes ont quitté Bishinica pour aller étudier dans les villes ou simplement pour subvenir à leurs besoins. La zone de travail de l’EEM s’est par conséquent étendue et chacune des deux villes compte à présent une paroisse bien vivante, avec des bâtiments qui bien qu’ayant été acquis ces dernières années, sont déjà trop exigus.

 

D’après Wilfried Nausner, les plus grands défis en Albanie sont aujourd’hui le chômage extrêmement élevé et la corruption généralisée sévissant dans le pays. La situation s’aggrave depuis que la crise économique de l’Europe provoque le retour de l’étranger de nombreux travailleurs émigrés qui avaient trouvé là-bas un travail durant ces dernières années. Actuellement, le devoir le plus important de l’église est d’aider ces personnes à trouver un chemin pour sortir de la misère et de la pauvreté.

 

Pogradec qui accueille chaque dimanche 50 à 60 personnes est actuellement dirigée par Mustafa Isufi, professeur dans le secondaire et qui a entamé des études théologiques au printemps dernier. Son épouse Burbuque a lancé en 2010 un projet de couture pour des femmes au chômage afin de leur apprendre à travailler avec des machines à coudre. Aujourd’hui elles produisent de beaux sacs à main et des sacs à provisions qui sont essentiellement vendus à des bazars d’églises en Allemagne et en Suisse. Les gains obtenus sont destinés à permettre à ces femmes de disposer d’un revenu pour leurs familles. La paroisse dispense également des cours d’anglais et de musique, et un projet de fabrication de pommades à base de plantes médicinales a été lancé. La paroisse de Tirana est dirigée par Rigels Kasmollari, un étudiant en droit ayant précédemment étudié la théologie à Graz.

 

Environ 30 jeunes gens se rassemblent régulièrement pour les cultes et les études bibliques, et eux aussi aimeraient se rendre utiles en dehors de la paroisse et prévoient dans ce but un projet de transport pour handicapés à Tirana. L’EEM en Albanie est heureuse de pouvoir compter avec des réalisations importantes telles que le camp d’été, régulièrement fréquenté par des membres et des amis de l’EEM de Tirana, Progradec et Bishnica et l’école pour laïcs que l’évêque Heinrich Bolleter a dirigé pour la troisième fois en mai dernier. Wilfried et Jean Nausner s’engagent pour que l’EEM puisse disposer de moyens pratiques pour l’aide à la vie communautaire. Des cours sur le baptême sont dispensés, mais également des connaissances sur l’éducation pour les parents ainsi qu’un partage sur l’expérience de la mise en confiance. Ce faisant, l’EEM veut aider les personnes à faire face à la dure réalité de la société albanaise.

 

Source: Connexio, Andreas Stämpfli


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church