Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
mercredi 14. mars 2012 08:41Il y a : 7 yrs
/ Catégorie : Des églises locales

La grande valeur du travail bénévole: l'exemple de l'EEM de Wädenswil

L'année du bénévolat est terminée, mais l'engagement bénévole garde toute sa valeur. Les EEM locales qui chiffrent tout ce qui se fait gratuitement en leur sein sont souvent très étonnées.

L'église de l'EEM à Wädenswil.

L'église locale de Wädenswil a fait ce calcul par rapport à sa table ouverte du vendredi midi. Cette offre étant de plus en plus utilisée par la population du quartier, le circuit a agrandi la cuisine l'an passé. Connexio a participé au coût de ces travaux pour un montant de 5'000 francs. Dans l'intervalle, les comptes ont été bouclés.

 

Au total, l'agrandissement de la cuisine a coûté CHF 10'244.35. Ce montant ne comprend toutefois pas les 216 heures de travail bénévole fournies par les membres du groupe de pilotage des travaux soit, sur la base d'un salaire horaire de 40 francs, un montant de CHF 8'640. Par la même occasion, le groupe a aussi calculé la contribution directe du circuit en faveur de la table ouverte. Ce calcul se limite au facteur dûment mesurable des heures de travail et ne comprend donc pas les innombrables belles rencontres et les entretiens stimulants qui ont lieu chaque vendredi à midi. Le résultat n'a pas manqué de surprendre le conseil de circuit: chaque année, les membres et amis de l'EEM de Wädenswil investissent, à raison de12 heures par semaine pendant 45 semaines, un total de 540 heures de travail bénévole au profit de la table ouverte – le temps qu'il faut pour préparer, cuire, servir, laver et ranger. En tablant là aussi sur 40 francs de l'heure, on arrive au résultat de CHF 21'600.

 

Nombre d'églises locales de l'EEM sont engagées depuis des années dans des projets sociaux et diaconaux. Il vaut la peine de faire une fois le calcul de la dimension financière de ce service à la société. Le résultat constitue un encouragement pour les collaborateurs et collaboratrices bénévoles qui trop souvent ne voient que les efforts et les difficultés pratiques. La vue d'ensemble peut leur ouvrir de nouvelles perspectives.

 

Connexio soutient et encourage les églises locales à entreprendre des projets au service du public. A ce titre, Connexio fournit des conseils et des contributions financières et organise un concours de projets ouvert à tous les projets à orientation diaconale ou missionnaire présentés par des EEM locales de Suisse et de France et mis en route au cours des deux dernières années. Pour le concours 2012, les projets peuvent être soumis au secrétariat de Connexio jusqu'au 15 avril 2012.

 

Source: Connexio


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church