Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Jeun

"Jeûner n’est pas tout. Ce n’est pas le but en soi, mais un moyen précieux par lequel Dieu veut nous donner sa bénédiction."

John Wesley (1703 - 1791)

jeudi 26. juillet 2012 09:44Il y a : 6 yrs
/ Catégorie : De Suisse, De France

Connexio fête ses dix ans d’existence à travers des histoires vécues avec cœur et avec courage

En juin dernier, le réseau pour la Mission et la Diaconie de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), Connexio, a célébré son dixième anniversaire. Lors de la fête organisée à cette occasion dans le cadre de la Conférence annuelle de l’EEM, la présentatrice a lu des histoires vécues avec cœur et avec courage par des personnes de l’EEM qui les lui avaient transmises. L’une de ces histoires est signée Evelyne Marques, de Colmar, en France.

Anna Karger présente l'histoire vécue de Colmar

" Il était une fois… Ainsi commencent les contes de fées. Mais l’histoire qui suit est une histoire vraie. Il était une fois une église méthodiste à Colmar en Alsace. Cette petite église après bien des turbulences reprenait vie et courage. Mais elle était consciente qu’il lui manquait un élément important : des enfants.  Elle en fit un sujet d’intercession mettant en place des temps  de jeûne et de prière. Puis elle décida d’organiser pour les enfants du quartier  une semaine durant laquelle elle accueillerait les enfants du matin jusqu’en fin d’après midi, leur proposant différentes activités et  surtout une découverte de la foi.

« Action Vacances  » était née.

 

En février 2011 « Action Vacances » put démarrer avec une vingtaine d’enfants pour la plupart des copains de classe du fils du pasteur stagiaire qui était là pour une année. Les enfants furent heureux  et souhaitèrent revivre une telle semaine.

Encouragée par cette expérience positive, l’église décida de reconduire « Action Vacances » fin février de cette année 2012.

L’église en fit un sujet de prière, distribua 400 flyers dans le quartier, envoya une invitation personnalisée aux enfants ayant participé l’an passé.

Les jours passèrent, la date d’Action Vacances approchait et les inscriptions se faisaient rares. A chaque rencontre d’église les gens demandaient : « Alors, combien avez-vous d’enfants inscrits ? » et leurs commentaires étaient invariablement : « Ah, bien sûr, il n’y a plus  le pasteur stagiaire  habitant sur place avec sa famille. Il nous faut un couple avec enfants dans l’appartement pour que ça marche et pour que les enfants viennent. »

Ce raisonnement est partiellement vrai. Mais n’avons-nous pas un Dieu Souverain, Tout Puissant ?

En raisonnant ainsi ne limitons nous pas son action ?

Cinq jours avant le début de la semaine, nous avions 5 inscriptions. Et il fallait maintenant prendre la décision : annuler ou maintenir ?

Après discussion et beaucoup d’hésitation nous avons décidé de maintenir cette semaine. Inconscience ou pas de foi ? C’était un vrai défi que nous lancions à Dieu. Nous avions fait tout ce que nous pouvions faire ou presque….. A Lui d’agir !

Deux jours avant le début de la semaine nous avions 13-14 inscriptions.

La veille à 21h30, une maman  a téléphoné pour demander si elle pouvait encore inscrire sa fille pour la semaine.

 

Action Vacances a eu lieu avec 15 enfants. Ce fut une belle semaine avec des enfants intéressés, enthousiastes, une équipe d’animation unie et joyeuse.Chaque jour de façon variée, vivante  et originale les enfants ont découvert l’Evangile. La semaine s’est terminée par un spectacle de mimes et une collation pour parents et enfants. Le contact avec chaque parent a été très positif et des plus encourageant. Ils nous ont dit combien leurs enfants étaient heureux  de participer à cette semaine.

Et maintenant ?  « Action Vacances » se prolonge par « Action Dimanche ». Une fois par trimestre nous accueillons les enfants tout un dimanche et voulons continuer ainsi ce qui a été commencé. Le dimanche 6 mai nous avons eu un dimanche « Action Dimanche », avec une vingtaine d’enfants.

 

Le Seigneur vient de nous envoyer dans l’église une famille avec trois jeunes enfants.  Elle envisage de rejoindre notre assemblée et peut-être qu’une deuxième famille  les suivra.

Toute notre reconnaissance va à Dieu qui une fois de plus nous a prouvé qu’en plaçant  toute notre confiance en Lui, nous faisons le bon choix. C’est tellement facile de dire que nous avons la foi mais c’est une toute autre histoire de mettre cette foi en action, de la vivre comme un défi au quotidien. Dieu ne nous donne pas la foi pour la stocker dans un placard et la sortir qu’en cas de nécessité absolue. Dieu nous appelle à vivre notre foi en la mettant en action, à la faire vivre dans notre vie quotidienne en situation de défi afin de Lui donner  l’espace dont Il a besoin dans nos vies pour l’honorer et la faire aboutir.  C’est peut-être là la première leçon à retenir de cette  histoire.

Seigneur, nous bénissons ton nom pour ta grâce surabondante. "

 

Auteure: Evelyne Marques


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church