Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Bible, visions...

"Ne te fie pas à des visions ou à des rêves, à des inspirations soudaines ou à toutes autres puissantes impulsions. Pense au fait que dans une situation déterminée, tu ne dois pas découvrir la volonté de Dieu au travers de ce genre de choses, mais simplement en appliquant les affirmations contenues dans les Saintes Ecritures à ta propre situation. Pour ce faire tu pourras compter sur ton expérience et ta raison ainsi que sur le soutien de l’Esprit de Dieu."

John Wesley (1703 - 1791)

jeudi 05. janvier 2012 10:52Il y a : 6 yrs
/ Catégorie : Du monde, De France

Nouvelle Initiative de Connexio à Strasbourg

Le Forum Cambodge à Strasbourg est une nouvelle initiative de Connexio pour élargir la base de ceux qui s’informent, réfléchissent, agissent et prient en vue d’un renforcement de la communion fraternelle avec une église partenaire.

Des conférenciers au Forum Cambodge: (d.g.a.d.) Daniel Husser, Damaris Eschler et Daria Hofer.

Le dîner à midi

En Alsace, beaucoup de cœurs battent pour le Cambodge. C’est ce qu’a montré le Forum organisé le samedi 5 novembre 2011. Plus de 50 personnes se sont rassemblées, de 11 heures à 17 heures, dans l’église Emmanuel, pour échanger des informations, questions et suggestions concernant la coopération avec cette jeune Eglise méthodiste asiatique.

 

Situation du pays

Dans une introduction générale, Daniel Husser, président du département Connexio Asie, a évoqué la situation actuelle du pays qui, en ce moment souffre des inondations exceptionnelles. On estime que 15 % de la récolte de riz attendue est perdue, ce qui est grave dans une société essentiellement dépendante de l’agriculture. De nombreux bâtiments (écoles, églises) sont endommagés.  

 

Implication de Connexio

Avec l’aide d’images réalisées par Daniel Keo lors de récentes visites au Cambodge en août et septembre, DH explique le travail de Connexio qui se manifeste, d’une part dans des projets de soutien à la croissance des églises locales et, par conséquent dans la formation initiale et continue des pasteur (e) s. D’autre part, des projets sociaux et diaconaux en vue du développement des communautés villageoises sont des éléments importants de l’engagement de Connexio qui sera encore renforcé, l’année prochaine, par sa coopération avec l’organisation CHAD (Community Health and Agricultural Development)

 

Ateliers

Les participants ont eu ensuite l’occasion de se répartir en ateliers traitant de façon plus détaillée :

- La renaissance et le développement d’une Eglise jeune de 15 ans, avec le soutien de l’EEM Suisse/France coopérant avec 4 autres Églises méthodistes, (atelier animé par le pasteur Pierre Siegfried) et

- Les projets de développement sur le plan éducatif et agricole (animé par D. Keo et D.Husser), notamment aussi en relation avec le projet de partenariat « Santepheap » (= paix) lancé, il y a quelques années, par l’EEM Cambodgienne de Strasbourg-Bischwiller. Sur ce terrain, situé dans une région très pauvre, à 60 km de la capitale Phnom Penh, plusieurs familles nécessiteuses ont été accueillies, une école et une église locale ont vu le jour et des plantations diverses ont été expérimentées. Le décès, en décembre 2010, de la pasteure Khiev Saveth, principale responsable de la supervision sur le terrain, a malheureusement freiné la croissance, qui pourra cependant reprendre lorsque l’Église Méthodiste du Cambodge affectera un nouveau pasteur à ce poste pionnier. Les participants à cet atelier ont discuté de façon très engagée sur les questions telles que l’amélioration de qualité du sol, les plantations les plus adaptées, le recrutement et la qualification du personnel d’enseignement.

 

La suite

On a ressenti, en général, un grand désir des participants d’avoir des relations plus étroites avec le Cambodge. Heidi Schnegg, membre du Département Asie et Daria Hofer, coordinatrice des projets au Secrétariat de Connexio, ont présenté des possibilités de réalisation de ce désir, par les voyages de rencontres et les engagements à courte durée organisés par Connexio. Une jeune fille, Damaris Eschler a témoigné de son expérience parmi les enfants d’un orphelinat, près de Phnom Penh pendant les 7 mois de son engagement.

 

Soutien actif

Un couple, présent au Forum, a présenté et vendu des confitures de sa fabrication, au bénéfice du travail de Connexio au Cambodge et est prêt à poursuivre ce soutien.

Un élément décisif pour la réussite de cette journée fut aussi la participation active de la communauté cambodgienne qui avait préparé un délicieux déjeuner de spécialités asiatiques.

Son pasteur, Daniel Keo a raconté combien une visite dans son pays, avec son épouse, avait suscité dans son cœur l’intense désir d’apporter à ses compatriotes une aide spirituelle et matérielle. Il s’est réjoui de pouvoir le faire maintenant avec sa communauté, avec Connexio, dans le cadre du Département Asie, et avec tous ceux qui, par leur présence et leur soutien témoignent de leur amour fraternel pour les chrétiens cambodgiens.

 

Source : Daniela Deck, Connexio

Traduction : Daniel Husser


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church