Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Epreuves

"Les épreuves ne sont rien d’autre que des bénédictions déguisées."

John Wesley (1703 - 1791)

jeudi 19. janvier 2012 10:23Il y a : 7 yrs
/ Catégorie : D'Europe

Loi hongroise sur les Eglises: pour l'EEM, l'attente continue

Le Parlement hongrois a révisé la loi sur les Eglises rejetée le 19 décembre 2011 par la Cour constitutionnelle et l'a adoptée encore avant la fin de l'année passée. Pour l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), la situation reste inchangée dans le sens où il n'y a toujours que 14 Eglises et communautés religieuses reconnues officiellement et qu'elle ne fait pas partie de ce groupe.

Les 70 Eglises et communautés religieuses qui, au cours de ces derniers mois, avaient sollicité par écrit d'être admises à figurer sur la liste des Eglises et communautés religieuses, conserveront provisoirement leur statut actuel. Du point de vue de l'Etat, l'EEM en Hongrie demeure ainsi une Eglise, au moins pour les deux prochains mois. Le Parlement hongrois s'est donné jusqu'au 29 février 2012 pour décider du futur statut légal de ces Eglises et communautés religieuses.

 

Toutes les autres Eglises et communautés religieuses qui n'avaient pas formulé d'objections à l'encontre de la nouvelle loi sur les Eglises l'automne passé obtiennent automatiquement le statut d'association religieuse; elles ont également la possibilité de demander avant la fin février 2012 leur inscription sur la liste des Eglises et communautés religieuses officielles.

 

La loi désormais adoptée comporte une nouveauté non négligeable quant à la question de savoir qui décidera de la reconnaissance officielle d'une Eglise ou d'une communauté religieuse. Certes, la décision restera comme jusqu'ici de la compétence du Parlement, mais ce sera maintenant l'Académie des sciences qui produira l'expertise scientifique nécessaire.

 

L'attente active et les discussions relatives à l'inscription de l'EEM sur la liste des Eglises et communautés religieuses reconnues ainsi qu’à la poursuite du soutien étatique au travail socio-diaconal polyvalent de l'EEM en Hongrie continuent donc.

 

La nouvelle loi hongroise sur les Eglises fera aussi l'objet d'un bref entretien à Radio DRS 2. Dans le cadre de l'émission « Blickpunkt Religion » du dimanche 8 janvier 2012 (08h08 - 08h30), l'évêque Patrick Streiff prendra position sur les questions actuelles et les défis soulevés par cette loi.

 

Source: Secrétariat de l'évêque Patrick Streiff, Zurich


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church