Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Homme d'un livre

"Donne-moi ce livre (la Bible) ! Donne-moi le livre de Dieu à tout prix ! – Je le possède. Il contient toutes les connaissances dont j’ai besoin. Je veux être l’homme d’un seul livre – homo unius libri."

John Wesley (1703 - 1791)

mercredi 29. août 2012 13:36Il y a : 5 yrs
/ Catégorie : De France

Visite spontanée au culte de l’EEM de Montélimar

Même en plein cœur des vacances d’été, alors que la mer attire les Français comme un aimant, l’église méthodiste de Montélimar reste dynamique. C’est ce qu’ont découvert Daniela Deck et son mari le dimanche 12 août dernier. Ils étaient en route pour un séjour balnéaire dans le sud, lorsqu’ils ont décidé spontanément de passer la nuit dans la capitale du nougat et de se rendre au culte le lendemain matin.

Culte dans l’EEM de Montélimar

« Il y a quelques années, l’église s’est installée au beau milieu d’une zone industrielle, dans la périphérie de la ville, à deux pas du panneau indiquant l’entrée de la localité ; l’ancien bâtiment était en effet devenu trop exigu. En dehors de la longue période de vacances, entre 80 et 120 personnes, d’après le site internet de la communauté, se retrouvent au culte le dimanche. A notre grand étonnement, le groupe rassemblé ce dimanche-là était lui aussi considérable. Chanter figure en tête de la liste des priorités. Sous la conduite de son pasteur, Grégoire Chahinian, la communauté a entonné des cantiques, anciens et nouveaux, dont quelques traductions de chants connus en Suisse-Alémanique. Le bon vieux recueil de cantiques a depuis longtemps cédé sa place au beamer. Le culte s’est déroulé en toute décontraction. Pour les lectures bibliques et la distribution de la Sainte-Cène, le pasteur appelait spontanément des membres de l’église à venir devant. Même la décoration de la table pour la Sainte-Cène ne s’est terminée qu’après qu’une dame d’un certain âge s’est avancée, pendant le temps de louange, vers la table, une canne dans une main et un grand vase rempli de fleurs du jardin dans l’autre, pour y déposer le bouquet et l’arranger avec soin. « Merci, Mimosa », lui a crié Grégoire à travers la salle avant d’entamer le cantique suivant.

 

Le thème du culte était « Dieu nous veut du bien et il nous fait du bien ». C’est le pasteur Jean-Philippe Waechter, de Paris, qui a fait la prédication sur un texte du prophète Elie. Il était venu exprès pour cette journée, où toute l’église célébrait une fête particulière : un jeune homme avait décidé de se faire baptiser et Jean-Philippe était le parrain. Le baptême n’a cependant pas eu lieu dans le cadre du culte, mais dans le jardin de la famille du baptisé, après un pique-nique pris ensemble dans les locaux de l’église. La cohésion de la communauté est tellement forte, qu’à la fin du culte, tous les hôtes ont été présentés ou se sont présentés en quelques mots. Nous avons naturellement aussi été cordialement invités au baptême. Malheureusement, nous devions partir juste après le culte pour poursuivre notre voyage. Mais une chose est sûre : nous reviendrons ! »

 

EEM de Montélimar, 12 rue Louis Aragon, 26200 Montélimar, les cultes ont lieu le dimanche à 10h30. A 9h45, une réunion de prière est organisée dans la salle de paroisse.

 

Auteure: Daniela Deck


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church