Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Prière

"L’enfant ne peut grandir sans nourriture, ni l’âme sans prière personnelle."

John Wesley (1703 - 1791)

mercredi 28. septembre 2011 11:33Il y a : 6 yrs
/ Catégorie : Des églises locales

Nouvel éclat pour la plus vieille église de Strengelbach

L'église St-Jean est une véritable révélation. Pendant des années, l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) a célébré des cultes à Strengelbach dans un cadre restreint et sans faire beaucoup parler d'elle. Tout cela a changé il y a un peu plus d'un an avec l'arrivée des « exceptionnelles », des célébrations du chant, de l'image et de la Parole. L'église était à chaque fois remplie. La petite communauté a donc décidé – en particulier aussi eu égard aux nombreux hôtes – de rénover l'intérieur de la belle église.

L'église St-Jean après rénovation

Le pasteur Robert Seitz à l'œuvre sur l'Ange de l'Annonciation

Le pasteur Robert Seitz vit une retraite active à Strengelbach. Derrière le tapis élimé, le parquet rayé et les meubles trop lourds, il a toujours vu le rayonnement particulier émanent de l'église St-Jean. Peintre de talent et auteur de plusieurs livres, il a dessiné sa vision de l'intérieur de l'église. L'église St-Jean devait redevenir attrayante. Au final, un espace a été créé qui invite à la prière, la méditation, la discussion et se prête particulièrement bien à des concerts de musique de chambre. Sur la chaire, l'« Ange de l'Annonciation » rappelle qu'ici la parole d'espérance et de consolation ne doit pas disparaître sous les banalités. La table de communion filigranée, de nouveaux bougeoirs et la croix en bois de cerisier sauvage de la région forment une unité. Toute l'église est devenue claire et accueillante.   

 

Dès le début, la communauté EEM a été acquise aux plans de Robert Seitz. Nombre de membres, pour la plupart âgés, ont spontanément participé à la rénovation. Le projet de transformation a été financé par des dons. Etonnamment, la somme récoltée a dépassé le coût effectif des travaux -  signe que la paroisse est clairement derrière le projet. Le surplus est évidemment bienvenu, car on n'a pas fini d'investir à la Breitbachstrasse 31. La nef doit être optimisée en vue des concerts de musique de chambre. Trois concerts sont déjà programmés. L'infrastructure sera adaptée de manière à ce que l'église St-Jean puisse,  plus encore que par le passé, accueillir adéquatement des mariages. Les célébrations « exceptionnelles » seront poursuivies; début décembre, on prévoit à nouveau une Fête de la lumière. 

Le nouvel espace intérieur rénové de l'église St-Jean à Strengelbach a été inauguré le 14 août 2011 dans le cadre d'un culte solennel. La partie musicale de la célébration était assurée par Zoryana Mazko (Bandura) et Ruth Soland (chant et piano). Des informations supplémentaires sont disponibles sur www.emk-strengelbach.ch.

 

Source: Stefan Moll, Zofingue


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church