Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

But de la vie

"Je porte toujours cette question dans mon cœur : que dois-je faire pour tirer le meilleur de ma courte vie?"

John Wesley (1703 - 1791)

lundi 10. octobre 2011 11:13Il y a : 6 yrs
/ Catégorie : D'Europe

Constitution d’une Eglise Evangélique Méthodiste en Roumanie

Scoop : depuis le début septembre, l’Église Évangélique Méthodiste œuvre également en Roumanie, nous annonce en avant-première l’évêque.

Les responsables du circuit de Cluj en Roumanie. Au Milieu le surintendant Daniel Topalski de Bulgarie.

Les débuts de l’histoire sont passionnants ; comme c’est souvent le cas, elle résulte de l’engagement missionnaire de laïques.

En février de cette année, je m’étais rendu, en compagnie du secrétaire pour l’Europe de l’agence générale pour la mission mondiale, à Cluj, au nord-est de la Roumanie, pour rencontrer une communauté dont les responsables nous ont raconté l’histoire. Après le changement, un missionnaire laïque américain avec un passé méthodiste s’était rendu avec sa famille à Cluj pour travailler en Roumanie dans le cadre d’une organisation missionnaire pentecôtiste. Il en est résulté – après de nombreux détours – la fondation d’une première communauté dans les villages environnants et, plus tard, d’une autre dans la ville même. Après son retour aux États-Unis, le missionnaire laïque a accompagné à distance les deux jeunes communautés. Il était convaincu qu’elles devraient faire partie d’un ensemble ecclésial plus grand et a pris contact avec moi.

 

Lors de notre visite, les jeunes adultes roumains formant le groupe dirigeant nous ont dit : « Nous avons fait beaucoup de bonnes expériences dans la foi. Mais nous avons besoin d’une supervision spirituelle. Nous avons vu trop d’églises qui ont commencé en fanfare pour ensuite disparaître au bout de quelques années. Nous aimerions faire partie d’une Église qui sera encore là pour nos enfants. Il faut que ce soit une Église protestante qui ne vive pas de la démarcation par rapport à l’Église orthodoxe et de la condamnation de celle-ci. Nous nous appelons des 'orthodoxes nés de nouveau'. »

Leur travail était imprégné d’un esprit méthodiste, même s’ils ne connaissaient pas l’EEM jusque-là. Je leur ai expliqué ce que nous, les Méthodistes, comprenons comme étant le cœur du message biblique et quelle organisation nous nous sommes donnés en tant qu’Église. Après un temps de prière, d’étude et d’entretiens entre eux, ils ont décidé avec conviction et joie de se joindre à l’Église Évangélique Méthodiste. Je me réjouis de leur témoignage et de leur ministère en Roumanie et je leur souhaite la bénédiction de Dieu.

 

Source: Patrick Streiff, évêque


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church