Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
mardi 22. mars 2011 16:43Il y a : 8 yrs
/

Séminaires pour pasteurs au Cambodge

Les séminaires au Cambodge sont l’expression du travail missionnaire contemporain. Il y a environ cinq ans que Connexio a formulé l’offre à l’Eglise Méthodiste du Cambodge de donner un soutien pour la formation continue des pasteurs. Les dirigeants Cambodgiens ont discuté cette offre et, par la suite, ont formulé une demande à Connexio : « Nous avons besoin de l’aide pour les pasteurs qui ont terminé leur formation théologique à l’Ecole Biblique et que se trouvent sur le chemin vers l’ordination. » Le groupe de travail de Connexio qui accompagne le développement de l’Eglise au Cambodge m’a encouragé de me lancer dans ce projet.

Dès le début, j’ai pris la décision d‘être à l’écoute des Cambodgiens. Les thèmes pour les deux séminaires par an, sont fixés en consultations avec les participants et les dirigeants de l’Eglise. Cela fut particulièrement intéressant pour les séminaires qui ont eu lieu du 15 au 25 février 2011. Les participants des séminaires au mois de juin 2010 ont exprimé le vœu urgent de pouvoir travailler en détail sur les questions des actes pastoraux, tel la Sainte-Cène, le baptême, l’enterrement et le mariage. Pour le séminaire du mois de février 2011, nous avons choisi le thème de l’enterrement et du rôle du pasteur dans la situation de la mort et de l’accompagnement des mourants et des survivants. Une étude biblique approfondie sur « la mort, la vie, la résurrection et la vie éternelle » a posé le fondement biblique et théologique. Deux pasteurs Cambodgiens, Lun Sophy et Prak Vuthy, ont abordé les questions de la culture et des religions bouddhiste, animiste et chrétienne. Les discussions engagées ont confirmé l’urgence et le bénéfice de ce genre d’études. Un groupe de travail devra être mis sur pied par les dirigeants de l’Eglise pour continuer ce travail avec le but de rédiger des directives pour les pasteurs et pour préparer une liturgie qui tient compte du contexte du Cambodge. Jusqu’à présent, les missionnaires ont introduit les textes liturgiques de leurs pays. Dans un nouveau pas, les Cambodgiens se mettent à préparer des documents que correspondent aux besoins de leur culture. 

Un second thème que nous avons travaillé concerne le travail en petits groupes. Pour l’Eglise du Cambodge qui a un grand nombre de petites communautés et de nouveaux groupes, le travail en petit groupe est un instrument important pour sa mission.

Le 3e grand thème s’est occupé du ministère du pasteur en tant que serviteur de Dieu qui a la tâche d’encourager les chrétiens en vue de temps difficiles. Partant des paroles de Jésus sur la fin des temps (Matthieu 24), nous avons parlé de la vie spirituelle du pasteur, de son engagement et de sa fidélité, des sectes et de la question comment les reconnaître, et du rôle du pasteur pour édifier et développer l’Eglise et la vie chrétienne des membres de l’Eglise. 

Pour compléter la liste des activités, il faut mentionner les nombreuses rencontres personnelles, l’échange, les cultes et la Sainte-Cène. Notre souci est de comprendre de plus en plus ce qu’est la vie des pasteurs Cambodgiens et de les soutenir dans le but de « servir le Seigneur joyeusement » (Psaume 100,2). 

Une demi-douzaine de pasteur(e)s est arrivée au séminaire avec leurs petits enfants. C’est Christine qui s’est occupée spontanément de ces enfants entre un et cinq ans. Ainsi, elle a permis aux parents de suivre plus attentivement le séminaire.

Durant une période de quatre ans, donc huit fois, j’ai les mêmes candidats dans ces séminaires. Cela permet de bien les suivre et de fournir un travail continu. D’autre part, je suis exigé de préparer à chaque fois de nouveau thèmes, le tout en anglais qui est traduit dans la langue du pays, le Khmer. L’engagement est grand, mais la richesse de la bénédiction est encore plus grande – autant pour la soixantaine de participants et pour moi-même.

Auteur: Pierre Siegfried, Pasteur


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church