Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Nouvelles et publications / Nouvelles
chercher

Parole, silence

"J’ai rarement regretté d’avoir trop peu parlé, mais souvent regretté de l’avoir trop fait."

John Wesley (1703 - 1791)

mardi 28. juin 2011 14:55Il y a : 7 yrs
/ Catégorie : De Suisse, De France, CA CH-F

L’EEM bâtit deux nouvelles Eglises et soutient des communautés de migrants

Du 16 au 19 juin 2011 a eu lieu la Conférence annuelle, le synode de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse-France, à Winterthour et à Zurich. Les quelque 300 délégués de Suisse, de France et d’Afrique du Nord ont décidé de bâtir deux nouvelles églises et de soutenir les communautés de migrants de Bienne.

La chappelle de Büren d'aujourd'hui

Le bâtiment prévu juste à côté de la chapelle

La Conférence annuelle de l’EEM 2011 a autorisé la construction de deux nouvelles églises, à Büren a. A. et à Zurich Oerlikon. Les deux paroisses se trouvent dans des situations on ne peut plus différentes. La communauté de Büren s’est beaucoup développée au cours de ces dernières années, de sorte qu’elle manque de place. Le bâtiment prévu juste à côté de la chapelle presque centenaire comprendra, outre une salle de culte pour 200 personne et une cafétéria, quatre appartements locatifs.

La communauté de Zurich Oerlikon est quant à elle confrontée à une diminution du nombre de ses membres et des personnes qui assistent aux cultes qui explique le fait que l’entretien du bâtiment existant soit devenu une véritable charge pour elle. La chapelle de Zurich Höngg a déjà été vendue. Pour que la paroisse puisse poursuivre ses activités, la chapelle datant des années 60 située à la Regensbergstrasse 148, à Zürich  Oerlikon, sera rasée et remplacée par de nouveaux locaux ecclésiastiques plus modulables. Une maison comprenant deux appartements locatifs sera en outre construite sur le reste de la parcelle. 

Les immeubles financent un travail ecclésiastique

En adoptant ces deux projets de construction, l’EEM emprunte de nouvelles voies, puisqu’elle apporte ainsi un soutien accru à des paroisses qui se lancent dans des projets de construction importants. L’idée est d’utiliser les revenus de la location d’appartements pour financer le travail effectué dans les communautés. A noter qu’en Suisse, l’EEM possède un patrimoine immobilier d’environ 300 millions de francs. 

Soutien des communautés de migrants à Bienne

La Conférence annuelle a par ailleurs accordé à la paroisse de Bienne un montant total de 225 000 francs, échelonné sur la période 2011 à 2019, qui sera réparti entre les communautés de migrants brésilienne d’une part et francophone d’autre part. Les membres et amis de ces deux nouveaux groupes ne peuvent en effet pas apporter la même contribution financière à l’entretien des locaux que les membres germanophones installés ici depuis des années déjà.

 

Source: Barbara Streit-Stettler


RSS NEWS FEED

Pour vous abonner au RSS News Feed de l’EEM, veuillez cliquer ici:
RSS News Feed

United Methodist Church