Vous vous trouvez ici: Page d'accueil
chercher

Prière

"L’enfant ne peut grandir sans nourriture, ni l’âme sans prière personnelle."

John Wesley (1703 - 1791)

LE BILLET du Surintendant

L’Eglise au 21e siècle

par Etienne Rudolph, surintendant du district francophone de l'Eglise Evangélique Méthodiste

 

L’Eglise serait-elle en décalage avec son époque ? Et en constatant cette réalité, elle court après les effets de mode !

On peut appeler ça la « macdonaldisation » de l’Eglise avec ses 4 lois de fonctionnement de ce type de commerce : efficacié, calcul, prévisibilité et contrôle. Appliquer ces recettes à l’Eglise et ça fonctionnerait !

 

Une des conséquences est que la spiritualité des chrétiens peut se transformer en une « spiritualité de bar » ce qui donne un style : « mélangez-secouez-goûtez ! » L’Eglise se convertirait en une sorte d’entreprise commerciale conçue pour répondre moins aux besoins réels de ses fidèles qu’aux besoins ressentis de ses clients. Et finalement, l’Église devient une sorte de self-service où le croyant vient faire ses courses en fonction de ses choix et de ses critères propres. Et s’il ne trouve pas ou plus ce qui correspond à ses besoins du moment, il changera de magasin.

 

Comme le soulignait un sociologue des religions, cette manière de voir entraîne une compréhension d’Eglise où le pasteur devient soit un patron qui doit gérer efficacement les intérêts de l’Eglise, soit il n'est pas un bon pasteur.

Or, l’Evangile n’est pas un commerce ! Le pasteur n’est pas un gérant ! Le croyant n’est pas un client ! La bénédiction n’est pas un produit ! L’Eglise n’est pas une entreprise !

La société évolue, se modifie et se complexifie. Certains se sentent découragés face à de tels changements et le repli identitaire est un risque parce qu’on ne sait pas répondre à ces évolutions. D’autres trouveront qu’il y a là un formidable défi à relever !

 

Nous prenons-nous assez de recul en tant qu’Eglise pour réfléchir comment dire sa foi en Dieu de manière cohérente, conséquente et compréhensible aux personnes que nous cotoyons ?

Pourquoi l’Eglise est là où elle est ? Quel est son contexte ? Sommes-nous assez attentifs au monde dans lequel nous vivons pour en comprendre les enjeux et oser y répondre ?

United Methodist Church