Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Foi / spiritualité / L’œcuménisme
chercher

Ecriture et raison

"Je fonde tous mes principes sur les Saintes Ecritures et sur le bons sens dont est doté l’être humain."

John Wesley (1703 - 1791)

L’œcuménisme

L'éclatement de l'Eglise de Jésus Christ en de nombreuses Eglises et Communautés représente un gros obstacle à l'accomplissement de sa mission dans le monde, qui est de diffuser le message de l'Evangile de manière crédible parmi les peuples.

 

Le mot "œcuménisme" désigne un mouvement mondial qui s'engage pour l'unité des chrétiens et leur collaboration. L'unité des chrétiens est fondée sur la conviction théologique que tous les croyants sont membres d'un seul corps, le Christ. L'unité des chrétiens n'est dès lors pas une option qu'on pourrait accepter ou rejeter. Elle est bien plutôt l'unité déjà fondée et réalisée en Jésus Christ, qui doit être acceptée et mise en œuvre comme un don. C'est pourquoi l'œcuménisme est un élément central du travail et de la proclamation de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).

Engagement pour l'unité

Comme à chaque fois, l'EEM est présente lors de la signature de la Charta Oecumenica, un engagement volontaire des Eglises à l'unité (ici: à St. Gall, 2008). Photo: Regina Kühne

L'EEM répond aux mandats et aux défis théologiques, bibliques et pratiques relatifs à l'unité des chrétiens en se sachant profondément responsable de l'unité des chrétiens et en s'engageant à cette fin de toutes ses forces aux plans local, national et mondial. Ainsi, l'EEM est membre de la "Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse" (CTEC Suisse), elle collabore au sein des CTEC cantonales et s'engage au sein des divers organes œcuméniques locaux. Au plan européen, l'EEM est membre de la "Conférence des Eglises européennes" (KEK) et au plan mondial, elle est un membre fondateur du "Conseil œcuménique des Eglises" (COE), dont le siège est à Genève. L'EEM entretient de nombreuses autres relations inter-églises. C'est ainsi qu'elle est membre de la "Fédération des Eglises protestantes de Suisse" (FEPS), elle coopère avec l' "Alliance évangélique suisse"  (AES) et la "Fédération des Eglises libres et Communautés évangéliques en Suisse" (VFG).

Prêts à dialoguer

Les méthodistes sont convaincus de ce qu'une meilleure connaissance mutuelle entre les Eglises chrétiennes, les membres et les divers services et dons peut nous amener à ce que tous les chrétiens puissent partager la Sainte Cène ensemble. Sachant que l'appartenance aux dénominations respectives (catholique-romaine, réformée, luthérienne, catholique- chrétienne, méthodiste et autres ) est toujours subordonnée à la vie dans l'Eglise de Jésus Christ, nous saluons et soutenons les diverses consultations œcuméniques, les dialogues multilatéraux et bilatéraux et d'autres formes d'accords œcuméniques entre Eglises qui contribuent à surmonter les divisions entre les Eglises et les nations.

 

Sven Büchmeier, courriel

United Methodist Church