Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Foi / spiritualité / L’Eglise et la société
chercher

Bon sens et Ecirture

"Je me laisse rarement guider par des impressions, mais plutôt, de manière générale, par le bon sens et les Saintes Ecritures."

John Wesley (1703 - 1791)

L’Eglise et la société

L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) s'est engagée dès le début et tout au long de son histoire en faveur de la justice sociale.

Déjà les premiers méthodistes, et le fondateur du mouvement, John Wesley, le tout premier, ont lutté contre la traite des esclaves, la contrebande et les traitements cruels infligés aux prisonniers. Des méthodistes ont figuré parmi les pionniers du mouvement syndical. En 1908, l'une des Eglises qui a précédé l'EEM, la Methodist Episcopal Church North (USA), fut la première à rédiger un "Credo social", dans lequel elle dénonçait la précarité des conditions de travail dans l'industrie.

Fidèle à cette tradition, la commission Eglise et société de l'Eglise Evangélique Méthodiste Suisse-France se préoccupe de thèmes sociaux et éthiques.

Dans leur travail, les membres de la commission se réfèrent essentiellement aux Principes sociaux de la United Methodist Church mondiale.

Le Credo social et la litanie liturgique qui l'accompagne depuis 2008 permettent d'introduire régulièrement dans notre réflexion et nos cultes des thèmes tels que la sauvegarde de la création, les relations avec les étrangers, la pauvreté, la faim, la violence et des conditions de travail justes.

Jörg Niederer

Veuillez s.v.p lui adresser vos questions à Jörg Niederer:

 

Jörg Niederer

Pasteur de l'EEM

Oberwiesenstrasse 65

8500 Frauenfeld

Tel. 052 720 51 10

courriel

 

 

 

Liens

United Methodist Church