Vous vous trouvez ici: Page d'accueil / Domaines d’activité / AÎNÉS 55+
chercher

But de la vie

"Je porte toujours cette question dans mon cœur : que dois-je faire pour tirer le meilleur de ma courte vie?"

John Wesley (1703 - 1791)

55 ans, et après?

UNE VIE DANS LA PLENITUDE

« Avec leur douceur et leur bonté, les personnes âgées contribuent à ce que ce monde devienne plus clair et plus chaleureux. »

Anselm Grün

Le phénomène d'une population vieillissante, l'allongement de l'espérance de vie, l'arrivée à l'âge de la retraite des classes d'âge à forte natalité, les « baby boomers », et la diminution du nombre d'enfants modifient fondamentalement les structures de la société. En tant qu'Eglise, nous voulons aussi prendre en compte cette évolution sociétale. Les aînés sont souvent actifs jusqu'à un âge avancé et apportent dans nos communautés des expériences de valeur. Nous voulons identifier et utiliser ce potentiel offert par les seniors.


Il s'agit de mettre en valeur l'importance des divers groupes de personnes âgées de 55 et plus - non seulement en tant que collaborateurs bénévoles, mais aussi en leur qualité de  porteurs de compétences et d'expérience. Ils sont comme des perles dans notre société.

LES JEUNES AÎNÉS VEULENT S'IMPLIQUER

Les jeunes aînés (55+) sont encore souvent engagés dans la vie active et ne pensent absolument pas encore à réduire leur activité. Au contraire: les personnes de cette tranche d'âge aiment souvent s'impliquer avec leurs capacités et leurs possibilités. Cela est vrai aussi lorsqu'elles arrivent à l'âge de la retraite. Elles ne s'attendent pas à ce que les paroisses leur préparent des programmes, mais elles veulent au contraire être activement engagées dans l'élaboration de programmes. Ce ne sont que les personnes plus âgées et fragilisées qui sont reconnaissantes de pouvoir assister à une après-midi communautaire en tant qu'auditeurs ou spectateurs.

Les initiatives pour les aînés peuvent contribuer à la recherche individuelle de sens et d'avenir. Des programmes appropriés offrent la possibilité de réfléchir à des questions et des problèmes et d'en parler, de manière que la force vitale de chacun puisse être développée au mieux. Des questions de foi peuvent à nouveau être posées, sous une formulation différente.

Dans le cadre de l'EEM, nous promouvons des offres à l'attention des groupes-cibles suivants:

  • des personnes se trouvant au seuil de la retraite, au moment de la prendre ou juste après;
  • des personnes âgées de 75 ans jusqu’au moment où elles ont besoin de soins;
  • des personnes ne pouvant plus guère ou plus du tout quitter leur logement;
  • des personnes se préparant au déclin de la vie et à la mort.

L'EEM s'intéresse à tous les groupes d'âge dans le domaine des seniors et constitue ainsi une église plurigénérationnelle. Lorsque les personnes ne peuvent plus venir à l'église, l'église va à elles.


Le programme pour les aînés entend soutenir les personnes de 55 ans et plus dans leur foi personnelle et fortifier l'action des paroisses en faveur des groupes d'âge concernés.

Accompagnement des personnes plus âgées

Depuis des décennies déjà, l’EEM considère l’accompagnement et la prise en charge des personnes plus âgées, qui ont de plus en plus besoin de soutien et de soins, comme une tâche importante. Plusieurs foyers pour personnes âgées et centres de soins offrent ainsi à des personnes parvenues à la dernière phase de leur vie un foyer dans lequel elles se sentent à l’aise et bien entourées. La prise en charge globale et les soins sont hautement professionnalisés afin de permettre à ces personnes de rester actives le plus longtemps possible et de vivre un quotidien faisant sens, dans la plus grande autonomie possible. Les œuvres répondant à ce mandat social et diaconal sont les suivantes :

 

 

Susanne Vögeli

Responsable

La chargée des aînés 55+

Heidi Schnegg-Geiser, gérontologue et pasteure,

Badenerstrasse 69

case postale 1344

8026 Zurich

Tel. 044 299 30 88

heidi.schnegg@emk-schweiz.ch

 

 

United Methodist Church