Sie befinden sich hier: Startseite / News und Publikationen / News
suche

Ganzheitlichkeit

"Dem Mass unserer Liebe entspricht das Mass unseres Glücks."

John Wesley (1703 - 1791)

Montag 07. Dezember 2015 10:30Alter: 2 yrs
/ Kategorie: Weltweit, Europa

L'EEM au Sommet sur le climat de Paris

L'Église évangélique méthodiste (EEM) soutient des groupes d'action à travers deux équipes internationales présentes au Sommet sur le climat à Paris.

Lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques en cours actuellement à Paris, deux équipes internationale de l'EEM sont impliquées dans le soutien de groupes d'action. Une équipe issue du Conseil Mondial de la Missionde l’EEM (GBGM), se tient aux portes du centre de négociation pour sensibiliser les délégués à la nécessité de considérer les besoins de tous dans les choix et les décisions à prendre et de ne pas se contenter d’entendre les groupes de pression internationaux influents.

 

En outre, une équipe de la Commission internationale de l’EEM "Église et Société" (GBCS) est à Paris pour suivre directement les négociations avec d'autres observateurs de la société civile et s’assurer qu’aucune question importante ne soit pas abandonnée dans les négociations ni marginalisée.

Parmi les participants en provenance de pays germanophones figurent Marietjie Odendaal, pasteure de l’EEM suisse de Gelterkinden, Daniel Obergfell, professeur de lycée de Calw et membre de l’église locale EEM à qui s’ajoutent deux personnes de l’équipe internationale EEM. Tous deux participent à la vie de l’EEM à l'échelle nationale et internationale dans le domaine de la justice, de la paix et de la sauvegarde de la création.

 

La 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (en anglais: Convention on Climate Change, 21st Conference of the Parties, en bref COP 21) a lieu du 30 novembre au 11 décembre de Paris. Les participants de cette Conférence venus de 180 nations doivent conclure un nouvel accord mondial sur le climat pour remplacer le Protocole de Kyoto qui a expiré en 1997 et six ans après la Conférence de Copenhague qui s’est achevée sur un échec.

L'Objectif est de réduire d'ici 2030 les émissions de gaz de sorte que le réchauffement climatique nocif puisse être limité à  deux degrés Celsius. À cet effet, lors d'une Conférence préliminaire qui s’est tenue en octobre, les politiques ont défini les points essentiels qui, au même titre que le Rapport actuel sur le climat mondial, serviront de base aux négociations.

La Conférence se déroule à au Parc des expositions du Bourget, près de Paris, se répartit en trois parties:

  • Le Centre de conférence de l'ONU accessibles seulement aux délégués et
  • le forum ouvert au public et où la société civile set partie prenante, ainsi que
  • d'un espace d’exposition.

Outre les quelque 100 chefs d'État et les fonctionnaires gouvernementaux, plus de 14.000 représentants de près de 2.000 organisations non gouvernementales prennent part au Centre de Conférence ainsi que des milliers d'autres participants de groupes et de coalitions d'action.

Que ce soit au niveau local ou mondial, l’EEM n’hésite pas à prendre position sur ces thèmes en relation avec la protection de la création et la promotion de modèles de développement pour la gestion durable du «monde naturel ».

 

Cet engagement repose sur l’ «Credo social de l'EEM» en vigueur depuis 1908 (et mis à jour en 2008) et les « Principes Sociaux » qui en découlent.

Dans la première partie des Principes Sociaux tous les secteurs de la "nature" sont examinés en détail et des conclusions formulées pour la gestion du monde naturel.

On y dit: «Dieu nous a confié sa création, afin que nous la gérions de façon responsable »…

Et plus loin : « Nous voulons nous engager davantage sur le plan écologique et mieux gérer la création de Dieu selon le principe du développement durable qui conduit à une meilleure qualité de vie pour tous.

L’engagement de l’EEM en Suisse et de l'EEM en Allemagne en faveur de de la création est résumée dans le document oecuménique « Justice, Paix, Sauvegarde de la Création "(GFS).


Videos de United Methodist Church (UMC) de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques en cours actuellement à Paris

 

Auteur: Klaus Ulrich Ruof, www.emk.de

Traduction: eemni


RSS NEWS FEED

Hier können Sie den
RSS News Feed
der EMK abonnieren

Wie geht das?

United Methodist Church