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Montag 15. Dezember 2014 11:11Alter: 3 yrs
/ Kategorie: Weltweit

« Turbulent et plein de surprises »

Depuis peu de temps, deux jeunes personnes de l’Eglise évangélique méthodiste (EEM) sont à nouveau impliquées avec Connexio à la Serbie et au Chili dans un engagement diaconal de courte durée.

Sarah Wettler

Anita Streit

Sarah Wettler de l’EEM Sevelen travaille depuis début Novembre dans le jardin d’enfants Korab à Pivnice, dans le Nord de la Serbie, à environ 30 km de Novi Sad. Le village est slovaque et au jardin d’enfants on parle bien sûr la langue slovaque. A l’approche des vacances de Noël, Sarah se rendra à Vrbas où elle assistera pour un certain temps Vladimir et Johanna Fazekas dans leurs tâches, avant de rentrer à la mi-janvier en Suisse.

 

Anita Streit de l’EEM de Brugg se trouve depuis le mois d’août au Chili où elle a appris l’espagnol durant les deux premiers mois à Santiago de Chile. Depuis octobre elle travaille au Colegio Metodista de Santiago en y enseignant le sport, l’anglais et l’art visuel. Elle raconte comment elle a vécu sa première semaine comme suissesse dans une école chilienne :

 

« Lorsque je suis arrivée le lundi à l’école, je ne remarquais déjà plus les uniformes car tout le monde en porte. Ce qui me surprit par contre, c’était cet homme qui contrôlait l’habillement de chaque écolier à l’entrée et à la sortie de l’école. Les professeurs arrivaient d’un pas tranquille alors que conformément au principe suisse de « 5 minutes avant l’heure », j’étais pour ma part déjà sur place depuis une vingtaine de minutes. Les livres des écoliers firent leur apparition en même temps que les enseignants, tout comme les clés des salles de cours. Finalement, les cours ont commencé avec 30 minutes de retard sur l’horaire prévu.

 

C’est mardi finalement qu’eut lieu la première grande surprise lorsqu’il devint évident que le professeur d’anglais ne viendra pas. J’étais perplexe et sans nouvelles devant trois classes de jeunes gens, gentils mais un peu machos. Comme les élèves n’avaient pas de livres, c’est du moins ce qu’ils prétendaient, je me procurais un tableau papier et effectuais cinq cours sur sept ce jour-là avec de l’huile de coude et un vocabulaire en anglais. C’est ainsi que je décou- vris avec stupeur le très faible niveau dans les classes, mais finalement, tous les élèves réussirent à la fin du cours à répéter : « Can I go to the bathroom ? ».

Le mercredi je m’étais mentalement préparée à une autre surprise, mais qui l’eut cru, il y en eut plusieurs : les deux premières leçons n’eurent pas lieu à cause d’une évaluation à l’échelon national, ensuite le culte mensuel accapara tous les élèves, et il n’y eut donc aucun enseignement ce matin-là.

 

Suite à cela, je me suis dit qu’au moins un jour dans la semaine devait avoir un déroulement normal. Ce ne fut pourtant pas le cas. Lorsque je vins à l’école le jeudi suivant, les élèves et même les enseignants m’ont embrassée et félicitée car c’était le « jour du professeur ». Dans la cour intérieure, la classe la plus ancienne a présenté un grand show avec distribution de cadeaux pour les enseignants, et puisqu’il y avait fête ce jour-là, les cours du matin ont été supprimés et tout le monde a déjà pu quitter l’école à 13 h. Mais en attendant, les uns dansaient la Zumba sur le ter- rain de sport et moi-même j’ai joué au football avec les autres. Il m’avait semblé que c’était la seule ma- nière pour moi de gagner le respect de cette société masculine ... et cela a fonctionné ☺. Plus tard, le professeur de sport m’a demandé si le lendemain j’étais prête pour me rendre à Valparaiso ou encore dans les montagnes, car ce jour-là, c’est l’excursion de l’école qui devait avoir lieu ! Et ce fut une nouvelle surprise.

 

Ma première semaine à l’école était plutôt turbulente et pleine de surprises. Il y avait de la joie et de la fatigue, mais je veux en apprendre davantage ☺. Les enfants sont tous très gentils et les contacts chaleureux. Dans toute l’école on me connaît maintenant comme étant celle qui joue au football et qui parle sept langues ».

 

Source : Connexio


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