Sie befinden sich hier: Startseite / News und Publikationen / News
suche

Reden, Schweigen

"Ich habe kaum je bereut, zu wenig gesagt zu haben, aber häufig, zu viel."

John Wesley (1703 - 1791)

Dienstag 12. August 2014 09:19Alter: 4 yrs
/ Kategorie: Weltweit

L’Église méthodiste en première ligne pour combattre Ebola

Avec la propagation de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest l'urgence sanitaire internationale, a été décrétée. Les dirigeants de l'Église évangélique méthodiste unie (EEM) au Libéria éduquent les gens sur la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie.

Affiche utilisée au Liberia pour faire passer des messages de prévention contre Ebola (Mike DuBose, UMNS).

Avant tout, les dirigeants de l’EEM rappellent aux Libériens que Jésus-Christ est un guérisseur.

 

« La peur s'est emparée de la nation», déclare à l’Agence de presse de l’Église méthodiste unie (UMNS) le révérend George Wilson, chargé de la communication auprès de la Conférence annuelle du Libéria.

 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest comme une urgence sanitaire internationale. Cette épidémie est la pire depuis 40 ans, depuis que cette maladie est suivie, selon l'agence de santé de l'ONU.

 

L'agence de communication de la dénomination à Nashville (UMcom), Tennessee, a envoyé une subvention de $ 10’000 à la Conférence annuelle de l’EEM du Liberia pour l’aider dans la communication de crise :  cette subvention lui permettra de faire passer des messages par tracts imprimés, des bannières et la radio. Une deuxième subvention de 10,000 $ ira au Sierra Leone.

 

« Cette crise illustre l'importance stratégique de la communication. Le manque d'informations claires dès le début de la crise a pour effet d’aggraver maintenant la tragédie, alors que la désinformation et la peur augmentent », a déclaré le révérend Larry Hollon, haut dirigeant du UMcom. « Dans des circonstances telles que cette crise, le soutien pour aider à renforcer la capacité de communiquer efficacement est urgent et sauve des vies. La communication est une aide », a-t-il dit.

 

L’UMCOR, l’Agence humanitaire de l’EEM, a envoyé $ 87 000 en subvention aux pays touchés et se tient prête à financer des projets supplémentaires.

 

Les dirigeants de l'Église au Libéria déploient également des jeunes avec des mégaphones à des endroits plus éloignés pour atteindre les gens qui sont analphabètes ou qui parlent des langues différentes. Cette méthode s’était avérée efficace pour transmettre des messages pendant la guerre civile qui a pris fin en 2003, a dit George Wilson.

 

« United Methodist Communications » parle aussi aux dirigeants de la Conférence méthodiste unie libérienne de l'utilisation de la messagerie par SMS et de solutions mobiles basées sur la voix.

 

Abandon d’hôpitaux et de cliniques

 

George Wilson a déclaré que l’Hôpital méthodiste uni Ganta était ouvert mais qu’il ne fonctionnait pas à pleine capacité. Il dit que la plupart des hôpitaux et des cliniques dans le pays ont été abandonnés parce que les professionnels de la santé quittaient leurs fonctions en raison de la peur de l’infection.  Les professionnels de la santé sont les professionnels qui risquent le plus d'attraper la maladie, qui se transmet par contact avec les fluides corporels tels que le sang, le vomi, l'urine et les selles, et peut-être par la sueur.

 

George Wilson a déclaré que le Ministère de la santé avait donné des renseignements erronés au début de la crise lorsque les fonctionnaires ont dit aux gens que les seuls symptômes étaient des yeux rouges, des vomissements et des filets de sang.

 

«Il y a encore un haut degré de déni chez les personnes qui pourraient être infectés », a-t-il dit.

 

Larry Hollon a ajouté que des représentants du gouvernement et de la santé disaient que le système de prestation des soins de santé du pays était en train de s'effondrer « parce que les gens avaient peur d'aller à l'hôpital, ne croyaient pas que leurs proches avaient le virus Ebola, et pratiquaient de l’auto-médication à la maison avec pour résultat des problèmes encore plus graves de santé publique ».

 

Source : eemni / IDEA / UMNS


RSS NEWS FEED

Hier können Sie den
RSS News Feed
der EMK abonnieren

Wie geht das?

United Methodist Church