Sie befinden sich hier: Startseite / News und Publikationen / News
suche

Glück

"Gutes aller Art ist dem Christen eine Freude – wo immer er es bei den Menschen findet. Als Weltbürger geht es ihm auch um das Glück aller ihrer Bewohner."

John Wesley (1703 - 1791)

Montag 06. Mai 2013 08:18Alter: 5 yrs
/ Kategorie: Europa

L’EEM de Hongrie reprend la direction d’une école privée

« Plus jeune, mieux formée et plus engagée socialement ». Tel pourrait être le titre des manchettes décrivant les Eglises méthodistes hongroises après le recensement national de 2011. C’est avec beaucoup de reconnaissance que la Conférence annuelle de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Hongrie, qui s’est tenue du 17 au 20 avril 2013, a pris acte de l’évolution de l’Eglise. Dans une démarche courageuse, elle a décidé de reprendre la direction d’une école secondaire privée.

L’évêque Patrick Streiff souhaite la bienvenue à la direction de l’école Forrai au sein de l’EEM.

De manière générale, les résultats du recensement de 2011 étaient plutôt des mauvaises nouvelles pour les Eglises. Les grandes Eglises ont en effet perdu au cours des dix dernières années quelque 30 %  des personnes affirmant jusqu’ici appartenir à l’une d’entre elles. Alors que la statistique interne de l’EEM ne fait état que de 410 membres confessants ou, si l’on y ajoute les enfants et les amis, 1700 personnes, 2400 personnes ont déclaré faire partie de l’EEM. Plus surprenant et plus réjouissant encore, l’EEM compte une proportion de jeunes de moins de 30 ans et de personnes ayant une formation universitaire supérieure au pourcentage enregistré dans d’autres Eglises. La proportion des Roms est elle aussi nettement plus élevée que dans d’autres Eglises traditionnelles.

 

 L’école Forrai souhaite le patronage de l’EEM

 

Il y a quelques mois, la direction de l’école privée Forrai, qui comprend plus de 400 étudiants désireux de passer leur baccalauréat ou de suivre une formation professionnelle de type supérieur, a pris contact avec la direction de l’EEM. En Hongrie, il est de tradition pour les écoles de bénéficier du patronage d’une Eglise et du soutien de l’Etat. Après s’être renseignée sur différentes Eglises protestantes, l’école Forrai est parvenue à la conclusion que l’EEM était celle qui correspondait le mieux à ses propres objectifs. Ce qu’elle appréciait tout particulièrement, dans l’EEM, étaient sa stature internationale, ses principes sociaux et l’aide qu’elle apporte dans la foi et la vie de tous les jours, telle qu’elle apparaît dans l’édition hongroise de « La Chambre Haute ». Les responsables de l’école Forrai avaient au préalable lu des prédications méthodistes sur internet et même assisté à des cultes. Convaincue par le travail des méthodistes, la direction de l’école Forrai a demandé à l’EEM d’assumer la responsabilité de l’école. A l’issue d’une discussion approfondie, la Conférence annuelle a approuvé à l’unanimité la reprise de l’école Forrai. Parmi les personnes présentes au culte festif du vendredi soir se trouvaient non seulement la famille des fondateurs et la direction de l’école, mais aussi plus de trente membres du corps enseignant. 

 

Durant ce même culte, deux femmes et un homme ont reçu une nouvelle affectation comme prédicatrices et prédicateur laïques avec responsabilité pastorale et un pasteur a été ordonné comme ancien. L’Eglise hongroise connaît en effet aussi un rajeunissement et un important dynamisme dans le domaine de la relève des pasteurs. La prochaine Conférence annuelle aura lieu du 10 au 13 avril 2014.

 

Auteur: Evêque Patrick Streiff


RSS NEWS FEED

Hier können Sie den
RSS News Feed
der EMK abonnieren

Wie geht das?

United Methodist Church