Sie befinden sich hier: Startseite / News und Publikationen / News
suche

Beten

"Ohne Nahrung kann kein Kind, ohne persönliches Gebet keine Seele wachsen."

John Wesley (1703 - 1791)

Dienstag 05. März 2013 09:24Alter: 5 yrs
/ Kategorie: Schweiz, Frankreich, JK CH-F

La dignité humaine en péril comme thème de la conférence

« La dignité c’est… », voilà le thème de la session de cette année de la Conférence annuelle de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse-France-Afrique du Nord qui se tiendra du 6 au 9 juin à Berne.

Le terme « dignité » a un petit côté suranné, écrit le pasteur de l’EEM bernoise, Gunnar Wichers, au sujet du thème de la conférence. Il est pourtant intéressant de constater, poursuit-il, que ce mot est aujourd’hui régulièrement repris dans les médias et les ouvrages contemporains. « Apparemment, les menaces contre la dignité humaine se multiplient à nouveau, que ce soit sur le lieu de travail, dans le domaine de l’asile, dans la manière de traiter les malades ou dans la cohabitation avec des personnes qui ont choisi des styles de vie différents. »

 

L’orateur invité le dimanche de la conférence est M. Stephan Marks, diplômé en sciences sociales, qui considère « la dignité comme un contre-mouvement important et inaliénable à l’humiliation à laquelle nous sommes exposés en permanence ». A commencer par les cours de sport, l’omniprésente obligation de performance – y compris dans l’Eglise – et le comportement de chacun envers autrui. Quiconque est humilié, humilie d’autres personnes. Pris dans cette spirale, nombreux sont ceux qui ne croient plus en leur propre valeur, ne ressentent plus aucune dignité.

Lorsque quelqu’un est conscient de sa dignité et la vit, explique Gunnar Wichers, « il brise la spirale de la honte. Et il déclenche une dynamique de valorisation chez d’autres personnes ».

Jésus a rencontré beaucoup de gens dont la dignité avait été bafouée. Grâce à leur rencontre avec lui, ces personnes ont pris conscience de leur valeur aux yeux de Dieu et ont ainsi pu entamer un processus de guérison. « Bon nombre d’entre elles se sont ainsi mises en route pour le suivre. La force de Jésus, qui veut guérir toute dignité blessée, agit encore aujourd’hui. »

 

 

Pour de plus amples informations sur la Conférence annuelle 2013 (en allemand et en français)

 

Source: EEM Berne, Gunnar Wichers


RSS NEWS FEED

Hier können Sie den
RSS News Feed
der EMK abonnieren

Wie geht das?

United Methodist Church