Sie befinden sich hier: Startseite / News und Publikationen / News
suche

Verstand und Schrift

"Ich lasse mich selten durch Eindrücke leiten, sondern im allgemeinen durch den Verstand und die Heilige Schrift."

John Wesley (1703 - 1791)

Dienstag 30. April 2013 15:06Alter: 5 yrs
/ Kategorie: Schweiz, Frankreich, Weltweit

L’Eglise méthodiste au Cambodge est en croissance

Douze personnes originaires de la Suisse et de la France ont pu visiter le Cambodge lors d’un voyage de rencontres organisé par Connexio, dans le but de découvrir ce pays et de faire connaissance avec ses habitants.

Jeunes gens à Vihear Thom

La vie au Cambodge est très simple.

Le programme culturel prévoyait les visites de la capitale Phnom Penh, des Killing Fields, des villages flottants sur le lac Tonle Sap, du site des temples d’Angkor ainsi que des dauphins d’Irradwaddy, une espèce particulièrement rare.

 

Le groupe a également visité de nombreuses paroisses et oeuvres de l’Eglise méthodiste, et a passé une journée entière dans le village Vihear Thom, proche de Kampong Cham, où il a pu partager le quotidien de la paroisse méthodiste. C’est ainsi que des visites de familles, un repas pris en commun, des rencontres avec des groupes de maison et la visite du programme pour enfants ont favorisé un contact direct avec les habitants du village et donné un aperçu de leur mode de vie. Ce sont essentiellement de jeunes personnes qui sont membres de l’Eglise méthodiste. Les tranches d’âge présentes au culte sont à l’inverse de ce que l’on peut voir en Suisse, et la vie de ces jeunes chrétiens n’est pas toujours facile eu égard à l’attitude hostile des bouddhistes cambodgiens.

 

La vie au Cambodge est très simple. En règle générale, une maison abrite plusieurs générations et bien souvent, les membres d’une même famille cohabitent dans la même chambre. Le pasteur de Vihear Thom, Sam Naren, habite par exemple avec son épouse et leur fille dans une petite pièce à côté du choeur de l’église. Les huttes sont en général réalisées en bois, avec un toit constitué de tôles ondulées et de feuilles de palmier tressées, le tout érigé sur des pilotis afin de protéger les habitants de l’eau et des animaux vénéneux. Les personnes dorment sur des nattes car les matelas seraient sujets à putréfaction dans la chaleur humide ambiante. La douche, le lavage et la cuisson se font au dehors.

 

Les cultes cambodgiens sont empreints de beaucoup de joie et sont très vivants. La diffusion de l’évangile leur tient beaucoup à coeur et ils visitent régulièrement les personnes se trouvant à proximité pour leur apporter l’évangile. C’est ainsi que durant les douze dernières années, près de 150 paroisses ont vu le jour et ce malgré les contraintes administratives gouvernementales. Il est par exemple interdit de construire une église à moins de 2 km d’un temple bouddhiste, mais dans la pratique, ces règlements sont en fait souvent ignorés par des pasteurs et les membres des églises. L’Etat de son coté n’applique pas rigoureusement ses propres lois, car ces mêmes églises amènent beaucoup d’argent dans le pays. L’Eglise méthodiste compte actuellement beaucoup de paroisses réparties dans tous le pays et s’engage très fortement dans le secteur social. Elle gère des orphelinats, des programmes de formation ainsi que des projets agricoles et des projets de développement sanitaires dans les villages.

 

Source : Connexio


RSS NEWS FEED

Hier können Sie den
RSS News Feed
der EMK abonnieren

Wie geht das?

United Methodist Church